FAQ

Pratique | Technique | Projets | Boutique | Perso

Pratique

On peut te croiser dans des festivals ?

Rarement, très rarement même. Et la plupart du temps, dans un périmètre assez limité: en gros, Rennes et ses alentours.
Pour pas mal de raisons, mais la première et principale, c’est que je n’aime pas vraiment ça… Ou du moins, cela ne m’est pas très agréable.
Je m’explique parce que dit comme ça, ça peut faire genre « oh le bâtard, quoi, il vient même pas dire bonjour aux gens, quoi ». Donc avant tout, il faut que je vous réponde : « mais non, mon petit loup, c’est pas ça du tout, je vous aime tous d’amour ». Mais je suis un gros, gros introverti. Et aller en festival m’épuise grandement, demande beaucoup d’efforts. En plus d’exiger de la récupération par la suite. Bref je ne vais pas m’étaler, et y reviendrai sûrement dans un article sur le sujet, mais voilà, sachez juste que c’est rare et pas du tout parce que je ne t’aime pas, public.

Et des tables rondes / conférences ?

JAMAIS, ça ressemble, pour moi, à la grande porte des enfers.

Mais, on aura jamais de dédicaces alors ?

C’est possible… déjà, il y a quand même quelques sorties en festival… Rue des livres, à la librairie Critic, pourquoi pas le Quai des Bulles, ou les Imaginales. Il y a un petit salon en fin d’année à l’Heure du jeu, depuis deux ans. Puis il y a toujours la possibilité de profiter des livres avec l’option dédicace dans la boutique de ce site (et ça, c’est beau).

Peut-on passer des commandes ?

Je prends des commandes de clients, pas de particulier, sauf cas exceptionnel (si je connais bien la personne, par exemple).

Fais-tu des critiques d’illustrations, des reviews de portfolio ?

Alors non, pas du tout.

Accueilles-tu des stagiaires ?

Non plus.

Technique

Quel matériel utilises-tu ?

Alors, je bosse depuis quelques années sur une Cintiq 24HD. L’ancien modèle, le petit truc de 30kg facile à bouger. Sans rire, maintenant que je l’ai, j’aurais bien difficile à revenir à une tablette classique. Oh, et j’ai un stylet un peu plus fin que celui d’origine (le Classic Pen).

Sinon, je suis sur PC (pour ceux qui aiment les précisions, un i7 9700K), avec une bonne carte graphique (Nvidia RTX 2070), pas mal de RAM (DDR4 32Go), et beaucoup d’espace disque (2To SSD et 6To de stockage). Il fait de la lumière de kéké avec des néons aussi mais je ne les vois pas grâce à une tour noire complètement opaque, insonorisée, parce que le silence c’est important.
Et j’ai un deuxième écran aussi. C’est pratique.

Et puis un jour, quand je serai un vrai dessinateur, je me prendrai un iPad pro, et je pourrai enfin poster une illu avec le hashtag #procreate (nan, je déconne, je m’en fous XD)

Pour le tradi, je fais essentiellement du croquis et de l’encrage. C’est un peu tout ce qui passe niveau carnet. J’aime bien les moleskines ( I know. So cliché), la gamme Goldline de chez Clairefontaine et pas trop les feuilles volantes. Quant aux crayons, j’aime bien les Derwent même si j’ai longtemps fait mes croquis avec un truc lambda qu’on avait eu en cadeau lors d’une commande… donc heu… rien de particulier à ce niveau. Sinon j’ai une préférence pour les feutres Artline et Faber Castell, et le stylo bille qui reste mon meilleur ami pour encrer.
Pour tout ce qui nuance, j’aime beaucoup les feutres promarker, de chez Winsor et Newton. Et j’utilise souvent de l’encre noire diluée (de chez Daler Rowney).
J’aime beaucoup le fusain également, mais ça fait très longtemps que je n’y ai pas touché (je suis tristesse).

Des conseils sur l’encrage ?

Pas vraiment. Je ne suis pas un maître encreur non plus. J’ai fortement envie de dire « yolo », prends ce que tu préfères (perso, c’est le stylo bille) et amuse-toi. Faut trouver ce qui nous convient, ce dont on a envie et s’entraîner. Je ne pense pas qu’il y ait de recette miracle, des brushes magiques (dans photoshop, par exemple) qui feront mieux dessiner/encrer/peindre. Parfois, cela facilitera un peu, mais dans l’absolu, il n’y a que l’entraînement qui comptera. Donc voilà, choisir ce qu’on aime, et s’entraîner, ce sera mon seul conseil !

Est-ce que des tutos/vidéos sont disponibles quelque part (youtube, gumroad) ?

Il y a quelques vieilles vidéos sur ma chaîne Youtube. C’est plutôt ancien, donc le niveau a un peu changé. J’espère pouvoir en refaire prochainement sur des illustrations personnelles !
On peut voir aussi le making of de la couverture de l’artbook d’Abyss, et une carte de Dixit Anniversary.
Niveau tuto, j’en avais fait un pour Imagine FX il y a longtemps… je ne sais pas s’il est encore dispo quelque part ou pas.

Projets

À quand un nouvel album jeunesse?

Alors là, c’est une grande question.
D’une part, j’ai envie d’en refaire. J’ai toujours beaucoup apprécié les albums jeunesse, le petit univers que l’on crée. C’est à la fois un grand et un petit projet. Assez grand pour que l’on puisse se jeter à fond dedans, s’immerger complètement pendant quelques semaines. Et petit, parce qu’en terme de temps passé dessus, on ne se situe pas au niveau d’une BD, qui est un projet sur le long terme.
Et d’autre part, il faut bien avouer que les tarifs pratiqués dans le livre jeunesse. Comment dire ça élégamment: ça pue ? Quand je vois les propositions que certains collègues ont, si on reporte ça en tarif mensuel, je pense qu’on ne doit même pas être au niveau de la moitié d’un SMIC. Ça ne fait pas vraiment rêver. Alors vous pourrez toujours me dire « oui, mais la passion, mec, LA PASSION ! ». Et je me ferai un plaisir de vous répondre « bah elle remplit pas mon frigo, LA PASSION! »
Donc que faire avec tout ça, je ne sais pas. Certainement une suite. D’un album que l’on peut voir sur le site. Parlant d’un petit chat blanc. Et sûrement que je me lancerai dans ce projet avec ma chérie, en indépendant ;).

Est-ce qu’un artbook est disponible ?

En artbook, il y a celui du jeu Abyss, mais il est soit rare soit indisponible à l’heure actuelle. J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup trop envie d’en faire sur la féérie… Qui sait, un jour, peut-être.

Boutique

Je suis libraire, je peux te passer une commande ?

Oui, bien sûr ! Le mieux, c’est de me contacter via la page prévue à cet effet, et puis on discute des conditions !

Fais-tu des remises en main propre, autour d’un verre ou un café ?

Non. Pour toute info concernant l’expédition, le fonctionnement de la boutique, le mieux, c’est d’aller sur le page d’informations de la boutique.

Perso

Quel est ton parcours scolaire?

Un peu chaotique, je dirais…
J’ai d’abord fait des études scientifiques, avec comme objectif de devenir ingénieur. Tout s’est bien déroulé pendant mon cycle secondaire (les humanités, en Belgique, donc en gros, de 12 à 18ans), puis quand est venu le temps des études supérieures, je me suis rendu compte que cela ne me correspondait pas du tout. L’envie de dessiner revenait sans cesse, et du coup, j’ai suivi un cursus de… graphisme. J’ai donc terminé mes études en graphisme à l’ESA Saint-Luc de Liège. Pendant ces études, j’ai repris le dessin en autodidacte (car il faut bien l’avouer, ce n’est pas le peu de cours de croquis que l’on a dans cette formation qui permet de faire de l’illustration), et j’ai continué jusqu’à me lancer en freelance, et décrocher mon premier contrat.

Depuis combien de temps dessines-tu?

En fait je vais être assez banal mais « depuis toujours ». Du moins le dessin a rapidement été un exutoire quand j’étais gamin. Après, avec l’adolescence, les études, je l’ai laissé de côté. Je l’ai repris, comme je le dis quelques réponses plus haut, bien plus tard, et sérieusement, dans le but d’en faire mon métier. Donc là.. je dirais que cela fait environ… 16-17 ans, à la grosse louche, hein.