Dracofungus, ou Champidragons, c’est comme vous voulez.
Ces créatures sont nées lors du Smaugust 2020.
Le Smaugust, c’est faire un dragon chaque jour pendant le mois d’août.
Sur mon petit Discord, quand la liste officielle de ce défi est sortir, j’ai tiqué sur le mot “champignon”.
Quelques minutes plus tard, avec Svan, Sifhel et Chane, nous imaginions un mois de dragons mélangés à des champignons. Il n’a pas fallu longtemps pour que naisse une liste complètement improbable: le MushroomSmaugust était né.

Vu le succès qu’elles ont eu, ces créatures ont débarqué sur Ulule, avec un joli succès, pour devenir un livre: Le petit précis de champidragonologie !

Mysterium Park est un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, édité par Libellud, et illustré par le studio M81 (cartes visions) et moi-même.

Bienvenue à Mysterium Park ! Ses barbes à papa, son cirque et ses sombres secrets…
Son ancien directeur a disparu. Depuis, d’étranges événements ont lieu. En tant que médiums, vous êtes convaincus qu’un fantôme hante cette fête foraine et vous êtes déterminés à l’aider à dévoiler la vérité.
Dans ce jeu asymétrique, le fantôme envoie des visions avec des cartes illustrées. Les médiums tentent de les interpréter pour d’abord innocenter des suspects et enquêter dans les différents lieux pour finalement identifier le meurtrier et le lieu du crime. Vous avez 6 agréables nuits avant que la fête foraine ne lève le camp.

Cette fois-ci, on change d’ambiance, de pays et d’époque ! Il fallait garder une ambiance proche du jeu d’origine pour les nouvelles cartes mais leur donner une nouvelle couleur.

Le jeu se veut plus court à jouer que son grand frère. Plus transportable aussi. La mise en place est rapide.

Le contenu de la boîte.

Par une nuit glaciale, dans une petite ville d’Allemagne, Karl l’apprenti horloger rumine son malheur. Il doit présenter le lendemain le nouvel automate de la grande horloge. Mais il n’a rien fait. L’inquiétant docteur Kalmenius arrive alors pour l’aider. Désespéré, Karl accepte.

La mécanique est enclenchée, c’est le début d’une abominable nuit…

Le pacte est scellé, impossible de faire marche arrière…

Un récit fantastique par Philip Pullman, l’auteur de la trilogie À la croisée des mondes.

Ce livre est une belle édition du roman La mécanique du Diable, de Philip Pullman. Le roman se présente avec une couverture rigide, une jaquette, et agrémenté d’une série de 8 illustrations en noir et blanc, dont voici 2 exemples:

La féérie a été un univers fondateur dans ma manière de peindre les créatures fantastiques. Et une source d’inspiration sans fin.

J’aime leur non manichéisme. On peut les croiser, en être émerveillé, mais il faut toujours être sur ses gardes, même avec les fays les plus bienveillants.

Évidemment, mon attrait pour le côté obscur m’a poussé à préférer représenter la cours des Unseelie, dont voici une petite galerie.

Roman de Rozenn Illiano
Il est disponible via le site de l’autrice.

Les oracles l’avaient prédit, la Révélation a bien lieu. Mais en fait d’une révolution dirigée contre les gouvernants du Cercle, c’est la fin du monde qui survient, une apocalypse qui dure six cents jours et dont on ignore les conséquences une fois le compte à rebours achevé.
Les immortels survivants doivent échapper à de nombreuses menaces  : le monde détruit, les anges descendus du ciel pour anéantir les rescapés… et la Règle Maîtresse du Cercle, celle qui les empêche d’apparaître aux mortels sous peine de voir leur espèce s’éteindre. Mais n’est-ce pas ce qui se produira malgré tout à la fin des six cents jours  ?
Séparées des leurs, Giovanna et Saraï prennent la route pour rejoindre la grande prison de Rome où se sont réunis les Dissidenti, et où vit Jéromine Sinteval, une princesse déchue déterminée à déterrer les plus anciens secrets du Cercle afin de sauver les immortels.

Sinteval est la suite du roman Elisabeta.

Obscurio est un jeu de L’Atelier, édité par Libellud, et illustré par le studio M81 (cartes visions) et moi-même.

Couverture du jeu

Dissipez les illusions. Méfiez-vous du traître.
Le sorcier est à vos trousses ! Trouvez votre chemin parmi les illusions mais attention au Traître dans vos rangs !
S’appuyant sur un matériel riche et de qualité, Obscurio propose une nouvelle approche du genre, en mettant l’accent sur les détails des images et le doute omniprésent lié au Traître.
Communiquez efficacement pour fuir à temps de la Bibliothèque.

Comme Mysterium, Obscurio est un jeu basé sur l’ambiance. Que ce soit le plateau de jeu, ou les magiciens que vous incarnez, il fallait trouver un univers, une tonalité propre à lui-même. Le plateau était un joli défi d’ambiance. Vous pouvez voir qu’il possède beaucoup de détails dans tous les coins, faisant référence à l’histoire, à l’univers de la magie, etc.

The little witches exodus : première semaine

Encore une histoire de sorcières, assurément. Mais surtout d’une toute petite sorcière…
The Little Witches Exodus est ma participation à l’événement Inktober 2017 (pour en apprendre plus, le plus judicieux me semble d’aller voir cet article, où je parle de l’inktober !).
Pour cette année, je me suis posé un petit défi: celui de raconter une histoire tout au long des illustrations, tout en suivant la liste de mots thématiques quotidienne.
Il en résultat cette histoire. Le principe a beaucoup plu, et là encore, les gens qui suivaient ont vite eu l’idée d’un livre issu de cette aventure.
Idée qui resta dans un coin de ma tête pendant un moment, afin de trouver le meilleur moyen de lui donner vie.

Un an plus tard, je recommençai l’inktober 2018, avec le même principe: une histoire, en suivant la liste thématique. Bien qu’obligé d’ arrêter avant la fin du mois, une deuxième histoire en est sortie: The Lost Recipe.

Finalement, un financement participatif, via Ulule (vous pouvez le voir ici), se mit en place, et il remporta un joli succès ! Les deux histoires sont maintenant réunies dans un même livre, qui devrait voir le jour sous peu, et que vous pourrez retrouver dans la boutique !

Quelques planches de “The Little Witches Exodus”

Et quelques unes de “The lost recipe”

La couverture du livre

The little witches exodus - la couverture

Des pages intérieures

Le phare au corbeau

Roman de Rozenn Illiano.

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent là-bas, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…

Le chat qui avait peur des ombres - couverture

“Le chat qui avait peur des ombres” est un livre jeunesse écrit par Rozenn Illiano, et illustré par mes soins. On y évoque la peur du noir, mais aussi la peur de l’inconnu.

Lilith est une chatte très peureuse ! Un soir, elle décide malgré tout de sortir de la maison rassurante quelle habite avec sa maîtresse. Mais la nuit est encore plus effrayante que dans l’imagination de Lilith. Elle va s’enfuir à toute vitesse pour échapper aux étranges personnages qu’elle va croiser au fur et à mesure de l’histoire. Parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, et sa maîtresse, si rassurante ?

Illustration - Le chat qui avait peur des ombres


Après une première sortie aux éditions MiCMaC, il est désormais disponible dans nos boutiques en ligne.

Il y a quelques années, j’ai dessiné une sorcière dans un carnet de croquis. Puis une deuxième. Une troisième… Elles sont devenues des personnages récurrents, auxquels je me suis attaché.

Soufflevent 1.New Pearl - Alexandrie

“Le soufflevent” est la deuxième BD que j’ai illustrée. C’est une série écrite par Andoryss, et se compose de 4 tomes.

Coline et Typhon, un drôle de chat ailé au caractère bien trempé, déclenchent des tempêtes… Une nouvelle série fantastique jeunesse où le vent de l’aventure souffle, se déchaîne, pour laisser place à un graphisme époustouflant.
Sacha, jeune pilote de la ligne d’Aéropostal New Pearl – Alexandrie, découvre deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les sauver, Coline utilise un étrange objet…

On y suit donc les aventures de Coline, un personnage au caractère bien trempé, qui part en quête de son identité, et va devoir affronter de nombreuses découvertes au fil de son aventure.
Voici quelques extraits:

J’ai adoré me plonger dans cet univers, développer les personnages, leur personnalité, au travers d’illustrations “hors livre”.

La série étant terminée, il fallait bien que l’équipe vous laisse un petit souvenir…

Soufflevent - illustration

Des exlibris avaient également été réalisés, vous pouvez les retrouver dans la boutique.

Trilogie de Pierre Pevel.

Le paris des merveilles - les couvertures

A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Pour cet univers, la direction artistique a été de se porter vers des influences “art nouveau”. Étant friand du travail d’Alfons Mucha, c’était un plaisir de déployer, à mon humble niveau, cette référence. Voici les 3 couvertures de cette série.

Plus tard, une intégrale a vu le jour, en version collector, et super collector. Éditée sur beau papier, couverture cartonnée, toilée, relevée au fer à dorer et numérotée c’est un superbe nouvel écrin pour ce récit.
Le livre a aussi été enrichi de nouvelles illustrations, composant une galerie des personnages principaux que vous croiserez en le lisant.
Je vous laisse avec quelques photos:

En septembre 2019, un nouveau livre est sorti. Un recueil de nouvelles dans le Paris des Merveilles, écrites non seulement par Pierre Pevel, mais aussi plusieurs nouvelles plumes (Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain et Bénédicte Vizier). Vous pouvez en savoir plus sur ce dernier opus dans l’article qui lui est consacré.

S’en sont suivis un deuxième recueil de nouvelles, Malfaiteurs du Paris des Merveilles, ainsi qu’une nouvelle édition intégrale pour les 20 ans des éditions Bragelonne.

Town est une série de romans (4) de Rozenn Illiano (et sont disponibles sur la boutique en ligne de l’autrice).
Je vous propose de faire connaissance avec ce riche univers, en parcourant les présentations de chaque tome.

Town 1: Tueurs d'Anges

Un jour de janvier, un cataclysme sans précédent décime la quasi-totalité de l’humanité en quelques secondes. Les survivants doivent affronter par la suite toute l’hostilité de la planète ravagée, les fous dangereux sillonnant les routes… et les hordes d’anges descendus du Ciel pour les exterminer. Le tout sous des coups lancinants frappés à la Grande Horloge de l’Apocalypse. Douze coups, six cents jours, à la fin desquels la réalité telle que nous la connaissons disparaîtra.
À travers le chaos, Ana part à la recherche d’un refuge où se terrer quand la fin viendra. Elle rencontre alors Élias, un clairvoyant qui s’est donné une mission : tuer un maximum d’anges, pour sa propre survie et celle de ses compagnons d’infortune.

Oxyde est le jumeau astral d’Élias  : nés en même temps et au même endroit, ils forment une entité clairvoyante et puissante guidée par Dossou, un esprit venu du fond des âges. Mais alors qu’il n’est qu’un adolescent, Oxyde envoie tout voler en pactisant avec un ange  : son nom et son âme contre plus de pouvoirs, et tous les dommages collatéraux qui vont avec.
De nos jours, sorciers et mages sentent flotter dans l’air les signes d’un changement profond qui affectera la société tout entière. Discriminations, obscurantisme, autoritarisme et, derrière le rideau, le monde ésotérique qui s’affole. La métamorphose annoncée risque de faire très mal. Alors Oxyde part en chasse de l’ange à qui il a vendu son existence, histoire de renégocier le contrat avant l’Apocalypse.

Town 2 : Oracles
Town 3 : Passeurs

Après le jour de la fin du monde, les esprits des trépassés errent par millions sur la Terre dévastée, piégés parmi les vivants. Il faut à tout prix les exorciser  ; c’est ainsi qu’une armée de médiums, de sorciers et de psychopompes, qu’on appelle les Passeurs, se met en route afin de renvoyer ces fantômes de l’autre côté.
Oxyde, lui, réalise que Lucifer l’a encore roulé. Il n’en a pas fini avec le déchu, et si l’Apocalypse ne l’empêche pas de partir à sa recherche, Town, elle, ne l’entend pas de cette oreille. Town, la dernière ville du monde, qui grandit encore et encore, devient puissante, et sera bientôt incontrôlable…

« Car l’ange l’a appelé. Le premier jour de l’Apocalypse, alors que les Aiguilles venaient d’apparaître entre ciel et terre, il a reçu un message, lui demandant de monter les marches de marbre, de franchir la frontière. Quelles splendeurs a-t-il contemplées, là-haut… Tant de beauté, tant d’absolu qu’il en est revenu changé.
Il a vu la lumière. Et rien ne compte plus à présent que d’y retourner, et d’abandonner l’enveloppe douloureuse et étriquée qu’il le maintient prisonnier de sa condition de mortel.
— Tu possèdes les clefs qui t’aideront à poursuivre mon œuvre, a dit l’Immaculé.
Alors il s’y est attelé. Avec patience et minutie, et la détermination comme un feu en lui. Jusqu’à aujourd’hui, face au ciel, face aux ruines cendreuses de Paris. »
Le quatrième et dernier tome de la série Town, et la conclusion de l’histoire.

Town 4 : Clairvoyants

Quelques personnages que vous croiserez tout au long de l’histoire…

Sketchbook vol.1
Sketchbook vol.1 – la couverture

Ce livre est le premier livre auto-édité que j’ai réalisé. Il rassemble des années de croquis, d’illustrations numériques et traditionnelles, ainsi que des sculptures, modelages, et expériences diverses et variées.

Le livre est entièrement en noir et blanc.

Le financement du livre s’est fait via la plateforme Ulule (et vous pouvez aller jeter un coup d’oeil, en cliquant ici).
Ce fût une expérience très positive, qui m’a donné envie de continuer à proposer ce genre d’objet.

Quelques exemples de dédicaces dans le livre (option disponible si vous l’achetez dans la boutique)

Le sketchbook est disponible dans la boutique :

Couverture du livre de Rozenn Illiano: Érèbe”.
Et voici son résumé:

« La première fois, il n’y avait que toi. Toi et l’hiver, toi et la nuit. Même le vent se taisait, t’en souviens-tu  ? Et ce parfum de froid, celui de la neige tout juste tombée sur le tapis de feuilles mortes d’une forêt, cette odeur de terre gelée que je n’oublierai jamais… Ta voix m’a paru familière, comme si je te connaissais depuis toujours, mais j’ignore qui a posé la question en premier. Elle s’est élevée dans la nuit, à peine audible dans la brise.
Que fais-tu dans mon rêve  ?’ »
Jeune fille de bonne famille, Lisbeth St. John rêve de liberté mais elle se heurte au souvenir de sa mère disparue et à la froideur de son père. Alors que l’automne s’installe, son morne quotidien est troublé par de singuliers rêves : un monde envahi par l’hiver éternel, un ailleurs où trône un splendide château blanc peuplé d’un unique habitant, Elliot, qui lui en apprend plus sur son étrange pouvoir naissant…

Mysterium est un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, et illustré par Igor Burlakov, pour les cartes visions, et le reste, par moi-même.

Mysterium - couverture

Un meurtre a été commis. Un valet. Et aucune enquête n’a été menée…
Un siècle et demi plus tard, entrez dans le manoir Warwick, installez-vous à la table du maître des lieux, en cette dernière journée de la Samain, et jouez le rôle d’un des plus grands mediums de l’époque, ou d’un fantôme amical, afin d’élucider le mystère…

Mysterium - écran de jeu
Écran de jeu

Mysterium est un jeu d’ambiance, et pour cela, il fallait lui donner une atmosphère particulière, que le joueur puisse être immergé dans l’univers du manoir Warwick, et lui donner envie de connaître un peu plus la galerie de personnages… potentiellement coupables…

Deux extensions sont parues à ce jour:

Dixit fête ses 10ans, et pour l’occasion, une nouvelle extension, avec la participation de tous les illustrateurs ayant contribué à enrichir l’univers du jeu, est sortie !
C’est donc pour votre plaisir que cette extension regroupe Marie Cardouat, Pierô, Clément Lefèvre, Franck Dion, Carine Hinder, Jérôme Pélissier, Marina Coudray et Paul Echegoyen, et bien sûr votre humble serviteur.

Dixit anniversary

Comme d’habitude, quelques nouvelles cartes:

Découvrez une autre extension de Dixit:

Interprétation de déesses, dieux, et personnages de la mythologie nordique.

D’autres illustrations sont en attente…

Elisabeta

Roman de Rozenn Illiano.
Il est disponible dans la boutique en ligne de l’autrice.

« ‘Le Cercle’ désigne une société secrète cachée dans les ombres de l’Histoire depuis ses balbutiements, et fédère le peuple immortel que les humains nomment ‘vampires‘. »
En France, Saraï est une jeune immortelle assignée à résidence depuis toujours ou presque. Elle a été jugée pour avoir manifesté un pouvoir parapsychique interdit, un don qu’on lui a retiré avant de la marier de force et de la contraindre à ne jamais quitter sa maison.
En Italie, Giovanna est une mortelle qui vit en compagnie d’un vampire, et dont elle est la seule source de sang. Elle non plus n’a pas eu le choix : née dans une famille proche du Cercle, elle a dû se soumettre à leur autorité et quitter sa petite vie toute tracée.
Jusqu’à ce jour de novembre 2014, quand une éclipse solaire se produit. Le phénomène réveille le don endormi de Saraï. Giovanna, quant à elle, est agressée dans sa propre maison par un immortel, qui lui donne de force la vie éternelle. Depuis, le Cercle les menace de mort, car il ne tolère pas les écarts de ce genre.
Grâce à son don, Saraï entend l’esprit d’une ancienne Reine immortelle, Elisabeta, dont l’âme est piégée à l’intérieur d’une poupée de porcelaine. Elisabeta a tout perdu : son pouvoir, son règne, son enfant et son amant. Réduite aujourd’hui à l’état de fantôme, elle accepte de venir en aide à Saraï qui veut se confronter au Cercle, quitte à le détruire.

Abyss - la couverture
Abyss – la couverture

Abyss est un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier.
Dans les profondeurs, les créatures règnent sans partage. Les peuples sous-marins se rassemblent dans un royaume, Abyss, et les alliés sont heureux d’y être protégés contre les monstres sous-marins.
Seulement, le trône est libre, et il va falloir choisir quel seigneur y prendra place dans quelques jours…

Avec ce jeu, j’ai eu l’occasion d’avoir une grande liberté artistique lors de sa réalisation. C’était donc un énorme plaisir que de se lancer dans la création des différentes factions et lieux qui composent cet univers.

À sa sortie, Abyss a eu une petite particularité… il est sorti avec 5 couvertures différentes ! J’espère que vous avez pu vous en procurer à ce moment-là !

Abyss - les 5 couvertures

Un aperçu d’une partie:

Abyss, le plateau

Retrouvez la première extension, ainsi que le livre:

Notre dame de la mer.

Novella de Rozenn Illiano.
Il est disponible dans la boutique en ligne de l’autrice.

Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de devoir veiller sur la maison familiale pour s’accorder des vacances en Bretagne. Mais la demeure est hantée de souvenirs, de présences, d’échos d’enfance enfuie… et Nellig n’aime pas vraiment ça.
La nuit de la Toussaint, tandis qu’une tempête se fracasse sur les côtes et que les phares s’éteignent, pendant que d’anciennes légendes refont surface, le fantôme de son grand-père lui apparaît. Et il a un message à lui faire passer.

Notre dame de la mer
Couverture “à plat”
Monstr'hôtel

Série de romans jeunesse de Carina Rozenfeld

Au village du Mont-Streuh, on raconte que d’étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont. Certains prétendent aussi qu’un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel…
Les parents d’Olivia, dix ans, ignoraient tout des légendes du village lorsqu’ils ont choisi d’acheter le vieux manoir, un ancien hôtel, pour le rénover. Dépitée d’emménager dans cet endroit perdu et en ruine, Olivia va rapidement
découvrir qu’elle a un pouvoir spécial : elle seule peut voir les familles de monstres qui vivent dans les chambres de l’hôtel ! Tandis qu’un incroyable univers s’ouvre à elle, une équipe d’ouvriers peu sympathiques commence les
travaux. Olivia le comprend vite, ils veulent tout détruire pour mettre la main sur le fabuleux trésor de la légende ! Elle va s’employer à les chasser… Et pour cela, quoi de mieux qu’une bande de monstres ?

Les monstres de Monstr'hôtel
Les petits monstres…

La première extension pour le jeu Mysterium !
Toujours illustrée, de la même manière, par Igor Burlakov, pour les cartes visions, et moi-même, pour les cartes de personnages, de lieux, et d’armes du crime…

Mysterium Hidden Signs: la boîte

Cette extension est composée de cartes supplémentaires pour le jeu de base, dont voici quelques exemples :

Retrouvez le jeu de base, ainsi que la deuxième extension:

Des sorciers et des hommes

Roman de Thomas Geha.

Sur la grande île de Colme, quand on sait mettre toute morale de côté, la vie offre de nombreuses opportunités. Boire, voler, rudoyer ou tuer, tel est le quotidien de Hent Guer, un guerrier redoutable, et de Pic Caram, un sorcier aux rubans. Tous deux écument routes et cités à la recherche de proies faciles. Toutefois, leurs plans se trouvent contrariés lorsqu’un matin de gueule de bois, Hent constate, impuissant, la disparition de Pic. Sur la grande île de Colme comme ailleurs, les talents d’un sorcier aux rubans attirent bien des convoitises ! Pour le mercenaire, pas question d’abandonner son partenaire de crime : spolier son prochain est beaucoup plus drôle avec l’aide d’un sorcier à la morale légère. Voici donc le récit des aventures de Hent Guer et Pic Caram, et les mésaventures de ceux qui ont la malchance de croiser leur route !

Couverture ‘à plat’

La deuxième extension du jeu Mysterium.
Illustrée par Igor Burlakov pour les cartes visions, et moi-même, pour les cartes de personnages, de lieux, d’armes du crime…
Et des cartes “mobile”, car oui, il y a une nouvelle sorte de cartes dans cette extension ! Elles remplacent les cartes d’objets/armes du crime, et offrent une toute nouvelle façon de jouer et de donner des indices !

Mysterium: Secret and lies - la boite

Voici quelques exemples des nouvelles cartes:

Retrouvez le jeu de base, ainsi que la première extension:

Abyss universe - couverture

Après la publication d’Abyss, le jeu, un artbook, autour de l’univers visuel, a été édité.


Il regroupe non seulement les illustrations du jeu, mais aussi des makings of de certaines d’entre elles. Des “bonus” ont aussi été créés pour l’occasion, comme un buste sculpté par Cyril Roquelaine, ou un bijou réalisé par Rozenn Illiano.
Et ce n’est pas tout ! Des petits textes inédits viennent agrémenter, approfondir l’univers d’Abys !
Ces nouvelles sont le fruit des plumes extrêmement talentueuses de Sabrina Calvo, Mathieu Gaborit, Thomas Hervet, Lionel Davoust, et Rozenn Illiano.

Retrouvez le jeu de base, ainsi que son extension:

Les chroniques de l'étrange - 81 frères

Trilogie de Romain d’Huissier, composée de:
1. 81 frères
2. La résurrection du dragon
3. Les gardiens célestes

Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes.
C’est le quotidien de Johnny Kwan, exorciste. Mais quand un richissime amateur d’antiquités fait appel à lui pour récupérer un manuscrit de sorcellerie volé dans de mystérieuses circonstances, il ignore que de la réussite de son enquête dépendra l’ordre de tout ce qui vit sous le Ciel.
Atteint par la perte de son mentor Eric Tse, illustre exorciste brutalement assassiné, Johnny devra naviguer entre rois-dragons avides et triades vengeresses, mais également combattre ses propres démons.

81 Frères

Les couvertures “à plat”

Haut royaume, les sept cités 1.Le joyau des Valoris

“Les sept cités” sont un spin off de la série Haut Royaume, de Pierre Pevel.

Dans la cité corrompue de Samarande, Iryän Shaän, voleur aux yeux de drac, est engagé pour voler un précieux diadème.
Il s’acquitte de sa mission mais les joyaux qui ornaient le diadème sont dérobés peu après.
Pourquoi ? Par qui ?
Pour se disculper, Iryän et ses complices devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer de nombreux adversaires : voleurs, assassins, mages et spectres.

premier tome: le joyau des Valoris

Première extension d’Abyss, toujours par les deux compères Bruno Cathala et Charles Chevallier.

Abyss: Kraken - la couverture

En plus d’ajouter de nouvelles cartes aux factions que vous connaissiez déjà, cette extension en voit apparaître une nouvelle: les contrebandiers.

Ainsi qu’une créature bien connue du monde marin: le kraken.

Retrouvez le jeu de base, ainsi que le livre:

Le petit bois du dimanche soir - la couverture

Ce joli petit livre a été écrit par Estelle Billon Spagnol. C’est une histoire pour les plus jeunes d’entre nous…

Chaque dimanche soir, alors que l’heure du souper approche, Mariette sort de chez elle sur la pointe des pieds. Puis elle court pour rejoindre son Petit Bois. Nous la suivons au fil des pages, pour faire avec elle de bien curieuses rencontres, pour pénétrer dans ce petit bout de monde imaginaire. De lentes minutes s’égrennent, alors qu’elle rejoint quelques êtres étranges : Lézard noir le grand herboriste du Petit Bois, Solitaire-Jack à la Cabane Sans Nom, Oie-bel-oeil et son hôtel, ou encore les frères Corbeau. Mariette partage avec eux quelques instants suspendus, magiques, avant le retour sonnant du lundi matin. Ce petit bois ressemble à celui que nous explorons en songe : féerique, intrigant, merveilleux, lointain, un refuge dans lequel nous nous jetons éperdument, pour échapper au spleen universel du dimanche soir.

Dixit… a-t-on encore besoin de présenter Dixit ?
C’est donc un jeu de Jean-Louis Roubira, ayant gagné le Spiel Des Jahres 2010. Basé sur des énigmes, et l’interprétation de visuels, il propose 84 cartes avec des illustrations plein format.

Dixit titre

Et j’ai eu la chance de pouvoir illustrer, dans un premier temps, la première version américaine de ce jeu (boîte bleue).
Cette édition américaine est ensuite devenue la troisième extension du jeu de base, se nommant, dans un premier temps, Dixit 3. En 2014, le design de la boîte a été revu, pour unifier le format de toutes les extensions: et voici donc le format final de l’extension, Dixit Journey, que vous connaissez tous aujourd’hui:

Illustrer un Dixit est un travail de longue haleine, avec ses 84 cartes. Voici un aperçu de l’extension !

Quelques cartes :

Pour ses 6 ans, un petit pack de cartes a été réalisé, ainsi qu’une exposition au festival du jeu à Cannes. Voici l’illustration pour cette occasion:

Carte Dixit pack anniversaire

Découvrez une autre extension de Dixit:

Alice au pays des merveilles - couverture

Alice au pays des merveilles est l’adaptation en BD du livre de Lewis Carroll. Adaptation réalisée par une main de maître par David Chauvel.

Basée sur l’histoire originelle, ne vous attendez pas à retrouver la petit Alice blonde de Disney. Alice est inspirée d’Alice Liddel, et Wonderland n’est pas aussi mignon…

Cette bande dessinée a été traduite en de multiples langues, et est disponible en français (Drugstore/Glénat), allemand (Splitter), danois (Cobolt), italien (Renoir Comics), espagnol (Glénat), coréen (Semicolon), néerlandais (Daedalus Uitgeverij), et en turque (Alfa).

Quelques concepts de personnages: