oldFAQ

Pratique

On peut te croiser dans des festivals ?

Rarement, très rarement même. Et la plupart du temps, dans un périmètre assez limité: en gros, Rennes et ses alentours.
Pour pas mal de raisons, mais la première et principale, c’est que je n’aime pas vraiment ça… Ou du moins, cela ne m’est pas très agréable.
Je m’explique parce que dit comme ça, ça peut faire genre “oh le bâtard, quoi, il vient même pas dire bonjour aux gens, quoi”. Donc avant tout, il faut que je vous réponde : “mais non, mon petit loup, c’est pas ça du tout, je vous aime tous d’amour”. Mais je suis un gros, gros introverti. Et aller en festival m’épuise grandement, demande beaucoup d’efforts. En plus d’exiger de la récupération par la suite. Bref je ne vais pas m’étaler, et y reviendrai sûrement dans un article sur le sujet, mais voilà, sachez juste que c’est rare et pas du tout parce que je ne t’aime pas, public.

Peut-on passer des commandes ?

Je ne prends pas de commande/commission pour les particuliers, ni pour l’autoédition.

Fais-tu des critiques d’illustrations, des reviews de portfolio ?

Alors non, pas du tout.

Accueilles-tu des stagiaires ?

Non.

Projets

À quand un nouvel album jeunesse?

Alors là, c’est une grande question.
D’une part, j’ai envie d’en refaire. J’ai toujours beaucoup apprécié les albums jeunesse, le petit univers que l’on crée. C’est à la fois un grand et un petit projet. Assez grand pour que l’on puisse se jeter à fond dedans, s’immerger complètement pendant quelques semaines. Et petit, parce qu’en terme de temps passé dessus, on ne se situe pas au niveau d’une BD, qui est un projet sur le long terme.
Et d’autre part, il faut bien avouer que les tarifs pratiqués dans le livre jeunesse. Comment dire ça élégamment: ça pue ? Quand je vois les propositions que certains collègues ont, si on reporte ça en tarif mensuel, je pense qu’on ne doit même pas être au niveau de la moitié d’un SMIC. Ça ne fait pas vraiment rêver. Alors vous pourrez toujours me dire “oui, mais la passion, mec, LA PASSION !”. Et je me ferai un plaisir de vous répondre “bah elle remplit pas mon frigo, LA PASSION!”
Donc que faire avec tout ça, je ne sais pas. Certainement une suite. D’un album que l’on peut voir sur le site. Parlant d’un petit chat blanc. Et sûrement que je me lancerai dans ce projet avec ma chérie, en indépendant ;).

Est-ce qu’un artbook est disponible ?

En artbook, il y a celui du jeu Abyss, mais il est soit rare soit indisponible à l’heure actuelle. J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup trop envie d’en faire sur la féérie… Qui sait, un jour, peut-être.

Boutique

Je suis libraire, je peux te passer une commande ?

Oui, bien sûr ! Le mieux, c’est de me contacter via la page prévue à cet effet, et puis on discute des conditions !

Fais-tu des remises en main propre, autour d’un verre ou un café ?

Non. Pour toute info concernant l’expédition, le fonctionnement de la boutique, le mieux, c’est d’aller sur le page d’informations de la boutique.

Puis-je commander des prints ?

Oui. Plusieurs illustrations sont disponibles sur InPrnt et Displate. Des goodies (totebags, tapis de souris XXL, cadres en bois, etc) sont également présents sur Society6.

Perso

Quel est ton parcours scolaire?

Un peu chaotique, je dirais…
J’ai d’abord fait des études scientifiques, avec comme objectif de devenir ingénieur. Tout s’est bien déroulé pendant mon cycle secondaire (les humanités, en Belgique, donc en gros, de 12 à 18ans), puis quand est venu le temps des études supérieures, je me suis rendu compte que cela ne me correspondait pas du tout. L’envie de dessiner revenait sans cesse, et du coup, j’ai suivi un cursus de… graphisme. J’ai donc terminé mes études en graphisme à l’ESA Saint-Luc de Liège. Pendant ces études, j’ai repris le dessin en autodidacte (car il faut bien l’avouer, ce n’est pas le peu de cours de croquis que l’on a dans cette formation qui permet de faire de l’illustration), et j’ai continué jusqu’à me lancer en freelance, et décrocher mon premier contrat.

Depuis combien de temps dessines-tu?

En fait je vais être assez banal mais “depuis toujours”. Du moins le dessin a rapidement été un exutoire quand j’étais gamin. Après, avec l’adolescence, les études, je l’ai laissé de côté. Je l’ai repris, comme je le dis quelques réponses plus haut, bien plus tard, et sérieusement, dans le but d’en faire mon métier. Donc là.. je dirais que cela fait environ… 16-17 ans, à la grosse louche, hein.