Covid-19, occupons-nous !

Quelle drôle d’ambiance depuis quelques temps…
Un virus se répand, on demande aux gens de rester chez eux. Le confinement. Cela me fait un peu bizarre de voir que la plupart des gens découvrent… la vie d’un illustrateur freelance !
Être chez soi, être en télétravail quand on le peut. Vivre dans un espace restreint, avec la ou les personnes qui partage·nt nos vies en permanence. Chacun dans son coin.

Je vais vous avouer quelque chose… cela ne change pas grand chose à mon quotidien. C’est plus contraignant quand je dois sortir, imprimer la petite attestation, prendre quelques mesures d’hygiène. Mais dans la globalité, la vie ne change pas trop. La seule chose que l’on sent, c’est le climat anxiogène qui règne un peu partout. Le décompte des morts et des contaminés chaque jour, par pays. En cherchant par ci par là de bonnes nouvelles. Bref, ce n’est pas toujours la joie quand on prend des nouvelles du monde.

L’important, pour le moment, c’est de rester chez soi. Limiter au plus les sorties, se contenter de l’essentiel. C’est le truc le plus efficace que l’on puisse faire pour aider les gens qui soignent, qui aident, qui font que l’on peut se ravitailler sans trop de contraintes.

Et qui dit « rester chez soi », dit forcément « il faut s’occuper ». Il est amusant de voir fleurir plein d’initiatives sur le net. Entre les cours de zumba en live sur Facebook, l’explosion de la thématique « Sport et fitness » sur Twitch… bref, des choses qui font sourire et plein de bonnes intentions.
Donc on va faire un petit tour des trucs sympas pour ne pas nous étriper au bout de deux jours passer le temps.

#Coronamaison

Voilà une initiative pour les dessineux (et même pour les autres, en y réfléchissant bien): la coronamaison. Sur une idée de Pénélope Bagieu, Oscar Barda et AcupofTim.

Le but est d’imaginer un étage à soi. Son petit appartement de confiné·e. J’ai trouvé l’idée vraiment amusante. Tellement que j’ai poussé le vice à animer un petit peu la scène !

Et en version statique

On peut même voir un petit immeuble avec plein de Coronamaison, regroupées par Ökto sur une seule image. Et plein de Coronamaisons qu’on peut voir dans la vidéo postée par Acupoftim

Bref, une chouette initiative, amusant, ludique et à partager !

De la lecture !

Alors oui, avec du temps devant soi, la lecture me semble être un passe temps plutôt approprié !

C’est d’ailleurs tellement évident que les gens se sont rués sur Amazon pour acheter des bouquins.
Et là, j’aimerais dire un énorme OUI, MAIS NON. Parce qu’acheter en ligne en ce temps de confinement… bah vous mettez les livreurs en première ligne et sincèrement, pensons un peu à eux aussi. Puis Amazon quoi… Bref, il y a d’autres trucs qui sont possibles, comme relire les livres qu’on a déjà, terminer sa PAL (pile à lire). Et puis la lecture numérique ! Bah oui ! Allez, c’est parti !

Quand le soleil s’éteint

C’est une série courte, écrite par ma chérie, Rozenn Illiano. Un chapitre par jour, disponible gratuitement, sur son blog directement, et sur Wattpad aussi.

C’est par ici !

Ici et ailleurs

D’autres textes à retrouver pour passer un peu de temps en mode lecture:

  • Sinteval et Passeurs: comme pour Quand le soleil s’éteint, vous pouvez aussi retrouver d’autres textes sur le site de ma moitié: Elisabeta, Tueurs d’anges et Oracles dont les publications sont terminées. Mais aussi Sinteval et Passeurs, dont les publications sont en cours ! De quoi passer quelques heures en très bonne compagnie ;).
  • Thomas Geha: quelques textes de l’auteur du Sabre de sang ou encore Des sorciers et des hommes sont mis à disposition sur son blog ! Vous pourrez retrouver, par exemple Vihan aux jambes de bois, Pas de quartier ! ou encore les premiers chapitres de Smoke.
  • Tiphs: l’autrice nous propose Le chant des voiles, en cours de publication !
  • Sophie Castillo: les premiers chapitres d’Éphémère sont disponibles. Et vous pouvez aussi retrouver d’autres textes, comme Sur le Bitume ou Sous la Cendre !
  • Confinement Lecture: Là, c’est une autre initiative de lecture, qui permet de recevoir chaque jour, des livres numériques gratuitement. Il suffit d’y laisser son adresse e-mail, et c’est tout. Plusieurs éditeurs, comme L’Atalante, Les moutons électriques, Alter Real et bien d’autres, y participent, pour le plaisir de tous. C’est par ici.

Pour les petits (et les grands) !

La fabrique de monstres

Puis il faut s’occuper mais aussi penser aux plus petits !
Un truc très chouette, organisé par Stan Manoukian, c’est sa fabrique de monstres !
Des planches de découpage pour fabriquer ses propres monstres. C’est tout choupi, plein d’imagination, et on peut les partager ensemble ;).

Les planches sont disponibles sur le site du festival de la BD d’Aix !

Les papertoys de Sephy

Dans un style un peu différent, mais dans le même esprit, on peut retrouver les papertoys de Sephy !
Il y a des personnages, des objets, bref, de quoi s’amuser quelques heures à fabriquer son petit monde cubique !

Voilà, ce n’est pas grand chose mais si cela peut aider à détendre un peu l’atmosphère de ces derniers jours. Je vais tenter de faire quelques petits trucs (je ne sais pas encore quoi…), je les partagerai sur les réseaux bien sûr, mais ici aussi.
De même, si vous avez connaissance d’initiatives du même genre, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Je ferai une petite sélection pour un deuxième article du même genre !

D’ici là, prenez soin de vous et on ne le répétera jamais assez:

4 comments on "Covid-19, occupons-nous !"

  • Cinder dit :

    Super article ! J’ai noté le nom des auteurs que je ne connaissais pas, je sens que je vais faire de belles découvertes ☀️

    Dans le même genre d’initiatives, il y a le compte @collectivecoloring sur instagram qui propose un pdf avec une trentaine coloriages créés par des artistes. Il me semble qu’ils vont en faire d’autres. Vous pouvez retrouver le pdf sur le site collectivecoloring.com ! Je connais ce projet grâce à Chane (je suis fan de son travail) qui y a participé ! 😁

  • Sophie Castillo dit :

    Oh, je n’avais pas vu, merci beaucoup pour la mention, c’est carrément la classe au milieu de ces talents 🙂

    (et ce dessin est vraiment très chou ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.