Les Champidragons

Je n’en avais pas parlé ici, mais quel hôte indigne je fais.
Tout le monde parle souvent de l’inktober, challenge se déroulant au mois d’octobre. Mais il existe de nombreux autres défis de ce genre: le mermay, le faebruary (que je devrai faire un jour, c’est obligé pour un fan de féérie) et également le smaugust.
Le Smaugust, c’est faire un dragon chaque jour pendant le mois d’août.
Sur mon petit Discord (venez, rejoignez la commu, on y est bien !), quand la liste officielle de ce défi est sortir, j’ai tiqué sur le mot « champignon ».
Quelques minutes plus tard, avec Svan, Sifhel et Chane (allez les suivre, elles sont adorables), on s’imaginait un mois de dragons mélangés à des champignons. Il n’a pas fallu longtemps pour que naisse une liste complètement improbable: le MushroomSmaugust était né.

La liste, réalisée par l’épastrouillante Chane (demandez lui pour savoir ce qu’est ce mot)

Mais vous êtes fous ?

C’était parti pour des champidragons (le petit nom qu’on leur a donné) !
La chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout, c’est de la folie que cette série déclencherait sur les réseaux.
Pour vous donner un exemple, quand je postais une illustration sur Twitter, j’étais content quand j’atteignais 100 likes. C’était bien. Et ici, on dépassait les 2000 à chaque nouvelle image, c’était vraiment fou. Le phénomène a été identique sur Instagram aussi.
Les deux comptes ont explosé (à ma petit échelle, bien entendu). Mon compte Instagram a gagné 5000 personnes et Twitter a littéralement doublé.

Un petit vent de folie qui a duré 15 jours, c’était fou. Après, cela me prenait du temps, le travail est revenu et j’ai du arrêter la série, malgré moi.
Il est évident que je replongerai dans les champidragons quand je le pourrai !

Donc déjà, je voudrais dire un énooooorme merci à toutes et tous pour le soutien que vous avez manifesté lors de ce mois d’août. Je n’avais jamais eu un tel élan d’affection pour mon boulot et il faut bien avouer que ça laisse un vide quand ça s’arrête (il y a bien sûr un plus maintenant quand je poste une illu. Mais rien qui vous ait autant rassemblé. Même les Witches en ce mois d’octobre, c’est dire).

Pour ne pas laisser cet article vide, voici nos amis les champidragons ! Ils sont tous là !

Mais que fait-on maintenant ?

Parce que oui… il y a eu la folie pendant le mois d’août. Mais ça ne s’est pas totalement arrêté !
Car par la suite, ce sont surtout les demandes qui ont commencé à arriver. Vos demandes, pour être précis: est-ce qu’un livre va être fait ?, est-il possible de les en print ?, où est la suite des champidragons ?, est-ce que tu vas faire la suite, quand ?.
Et ces questions se sont intensifiées ces dernières semaines. J’en reçois 5-6 par jour (oui, par jour, je vous jure). Il faut donc que je vous réponde et cet article est fait aussi pour ça.

La réponse est simple, pour le moment:

RIEN

Ce qui ne veut pas dire que je n’en ferai rien du tout non plus !
C’est juste que je ne sais pas ce que je veux en faire pour l’instant.

  • Est-ce qu’un livre est vraiment nécessaire… je ne sais pas.
  • Des prints, c’est toujours le même souci. Il y a des stocks à gérer. Souvent on en commande 50, on en vend 2 et le surplus nous reste sur les bras des mois ou des années. C’est pas vraiment la folie. Il reste l’option de les proposer sur des sites d’impression (genre Society6 ou InPrnt). Soyons francs, ces sites sont américains, les frais de port sont onéreux et faut toujours profiter d’offres de frais d’envoi gratuits pour que ce soit profitable pour vous. C’est une solution mais pas totalement.

Je planche sur une solution qui me permettrait de réunir ces deux options. C’est en cours de réflexion et de faisabilité. Je vous en parlerai si j’arrive à concrétiser ce projet.

Cela me fait aussi rebondir sur le fait que j’aimerais beaucoup pouvoir me consacrer à des projets personnels. Non pas sur le temps libre mais pouvoir vraiment m’y plonger. Que cela prenne de la place dans mon travail. Reste à savoir comment financer ce temps (car malheureusement, nous ne vivons pas de passion et d’eau fraîche, voyez-vous).
L’exemple de Maliki est tentant, bien sûr. Avoir un genre de Tipeee ou Utip. Vous proposez de participer à l’élaboration du projet. Et un financement participatif à la fin pour être sûr de pouvoir l’éditer soi-même.
Reste à savoir si je peux me permettre un modèle comme ça. Si vous serez là pour soutenir ce genre d’initiative. Je ne doute en aucun cas de votre soutien, loin de là. Je doute beaucoup plus de la taille de ma communauté.


Bref, j’écris à voix haute là, je vais me contenter de laisser reposer tout ça. De me recentrer sur le boulot en cours, réfléchir à tout ce que je viens de vous dire, vous laisser aussi réagir en commentaire, parce que vos retours sont réellement importants. Et bien sûr continuer à réfléchir sur une vie possible pour nos champidragons préférés !

Sur ce, je vous à bientôt, prenez bien soin de vous (et venez sur le Discord !) !

52 comments on "Les Champidragons"

  • Katoo dit :

    En tout cas moi je suis super contente d’avoir découvert ce compte avec les champidragons! J’adore le Little Witchtober aussi!

  • ff dit :

    Et une affiche ? Une simple belle grande affiche ? Je suis sûre que 6 ans et demi serait fan. Elle est déjà totalement fan des Little Witches et en voit désormais partout quand on se promène !

    • Coliandre dit :

      Pour des raisons de logistique, une affiche est bien, bien trop contraignante à produire. Les envois se font en tube via la Poste, c’est un type d’envoi qui revient très cher. Je doute que ce soit le meilleur moyen de faire cela. Et un poster qu’on plie… je n’aime pas trop ça ^^.
      C’est super mignon que votre petit bout imagine des Witches partout ;).

  • Reicluos dit :

    Il existe une plateforme d’impression qui parle français, malgré son nom qui sonne English : « Red bubble ».
    ça peut éviter de gérer le stock à domicile ! Il faut prendre le temps d’uploader les images HD, puis de les recadrer selon les supports, mais c’est plutôt bien fichu.
    Posters, mugs, stickers, coques de tel … Les champidragons pourraient ENVAHIR LE MONDE 🙂

    • Coliandre dit :

      Oui, je sais qu’il y a RedBubble. Mais le problème s’inverse, les frais de port deviennent trop onéreux pour les clients étrangers. Donc… pas vraiment une soluce non plus.
      A terme, les mettre dispo comme ça… oui, pq pas. Mais j’aimerais trouver un truc plus… spécial que ça, dans un premier temps !

  • Juliette dit :

    Moi je verrai bien ces illustrations en calendrier. Un mois = 1 champidragon?

  • Quetzal dit :

    Salut, ton travail est incroyable !!
    Je vois bien ces dragons dans un jeu vidéo …
    Ou un jeu de carte comme abyss?? En tout cas faut vraiment les exploités ils sont magnifique !!

    • Coliandre dit :

      Disons que là, ce ne sont pas des choses qui dépendent de moi.
      Et sincèrement… j’ai envie de les garder pour moi, ces petites bestioles ;).

      Merci beaucoup, en tout cas !

  • Leduc Fabrice dit :

    Les semer dans la nature pour enchanter nos prairies et nos forêts. J’entends déjà les murmures de vénérables châtaigniers discourant avec des chênes centenaires et quelques élégants hêtres pour savoir lesquels accueillir à leurs pieds… Disputes car ils les voudraient tous ? Non, car ces vénérables sages useront de sagesse pour distribuer cette beauté dans l’harmonie de leurs ombrages douillets.

  • Millina dit :

    Je suis tellement interessée par un livre mushroom dragons. Peut-être faire un ulule pour financer le projet et de la pub insta… enfin personnellement je suis prête à faire le relais avec mon maigre petit compte …

  • Murielle Roche Brunet dit :

    Je les suivais, je les ai adorés… (difficile de trouver son préféré). Et moi, je les verrais bien en sous bock de bières… belges évidemment 🙂

  • Isabelle dit :

    Good evening! I am OBSESSED with your little mushroom dragons and think they’re adorable. I am a sculptor and was wondering if I could create some of these into physical figurines? I would credit you fully as the designer and just wanted to ask if I’d be able to since they’re so adorable!

  • Ley dit :

    Merci pour ce que tu fais c’est sublime !
    Pour l’utilisation de tes sublime champidragon as tu pensé à displate ? Pi être que ça conviendrais à ton éthique tout en ajoutant pas de gestion de stock de ton côté. ^^

    Si tu connais déjà pas la peine de lire la suite de ce paragraphe, mais en gros c’est un boîte qui propose des impression haute qualité sur des poster métallique plus que durable. Pi ils plantent des arbres pour chaque poster produit histoire d’équilibrer leur emprunt car on j’imagine =p

    Je bosse pas pour eux, je te laisse te faire ton avis sur leur pratiques de prod, mais j’aimerai beaucoup avoir quelque champidragon sur ce type de support. =)

    Joyeuse continuation.
    Ley

    • Coliandre dit :

      Merci pour la proposition !
      Alors Displate, oui, je connais. Ils plantent des arbres, c’est mignon, tout ça, tout ça. Mais en fait, c’est un site bien problématique comme il faut. Il y a des fanarts partout en vente (c’est très limite au niveau des droits), plein de copies dont les auteurices ont beaucoup de mal à faire fermer les comptes (le site a même proposé à l’un deux que la solution, c’était d’ouvrir un compte, comme ça, il ne raterait pas ses ventes… mais LOL quoi).
      C’est aussi un site ou les codes influenceur·ses rapportent plus que les codes auteur·ices. Donc un site qui rémunère mieux les influenceurs que celles et ceux qui font leur contenu, c’est un grand non.

      Donc voilà, voilà 🙂

  • Benoît dit :

    I will buy prints!

  • Carena dit :

    Hello, I love these! My French is very bad, I apologise. I want to buy prints of these, but I imagine this would be hard. Could I buy digital copies of the art and have it printed, myself?
    They are so beautiful, and my husband loves dragons and mushroom hunting. They would be the perfect anniversary gift to decorate our home with.

  • Michelle C. dit :

    Hello! I just wanted to say I absolutely LOVE these dragons!! I am running a home brew via Roll20 and I will be using them as pseudodragons that live in a forest near the main city. I really hope that’s ok, but they’re too cute NOT to bring to life!! <3

  • Lincoln De Kalb dit :

    I’d love to get these printed to tshirts and sold online. As a way to save you time and effort, could you license them to me, i’ll arrange printing, advertising, selling and customer service. In return i’ll pay you the license fee per sale.

  • Natacha dit :

    Love the mushroom dragons! 10/10 would buy prints <3

    • Coliandre dit :

      Thanks !

      Prints is not really the project for the mushrooms. It’s most like a book with detachable pages, so you will have all the 15 mushroom dragons as prints, and a little book beside. You can find a little illustration of that on the most recent article of this blog (at the end).

  • Helen D Fleitz dit :

    These are beautiful! I am an avid mushroom hunter and I had so much fun seeing some of my favorite shroomies turned into such adorable dragons! If these ever do get printed, in ANY medium, know that I will be a customer! Your art has reached across the ocean – my boyfriend and my best friend have both sent me this link within a week of each other! I love your work!!!

    • Coliandre dit :

      Thanks Helen.

      That’s cool if people are talking about the mushroom dragons across the ocean 😉 (well, i can suppose that they also have seen my work before if they have played to boardgames like Abyss, Dixit or Mysterium…).

      About the mushroomdragons: Prints is not really the project. It’s most like a book with detachable pages, so you will have all the 15 mushroom dragons as prints, and a little book beside. You can find a little illustration of that on the most recent article of this blog (at the end).

  • Silas dit :

    Get these on Redbubble! I’d buy them.

  • Danny dit :

    Are you comfortable with non-profit Group roleplay settings using these creatures in the environment? If no I will leave them alone of course! Love your work, they’re such inspiring creatures.

    • Coliandre dit :

      You can use them for a personnal campaign if you want.
      But please keep it personnal. No frame, logo added to them. Not in an online database. Just for you and your friends (small groups, please) playing with you.
      Thanks.

  • Judith Golan dit :

    C’est trop trop beau! Il faut absolument commercializer d’une facon ou d’une autre. Des cartes a jouers / calendrier / quoid que ce soit. SPLENDIDE

  • Odile dit :

    Il faut en faire un film animé !

  • Nick Baldwin dit :

    Just want to say these are awesome designs. My wife is a Mycologist, and I’d totally buy any version of these you decide to produce. Nice work!

  • Damien dit :

    Serais-t-il possible dutiliser vos art pour un tattoo? Je ne suis pas tattooeur loin de la mais je suis pationner de champignons mm cultiveur de champignons, je travail dans une ferme de champignons et je trouve vos juste trop malade. Je trouve sa tres original plutot que de me faire tattooer une morille meton.

  • Sky dit :

    These are incredible and I am obsessed. I want one tattooed on me! They’re absolutely lovely. Please let us know if you release anything for purchase of these!

  • I like funghi, like a lot of people. The drawings are beautifull. So colourfull and full of fantasy. I was hoping I could find these in a booklet, all together. Maybe with a quote or poem. You should not seperate them.

    Charlotte

  • le baroque et champi dit :

    Bonjour! J’adhère à votre folie aoutienne ! Mycophile dans mon bar mycogastronomique et tout au long de l’année, j’ai pris plaisir à découvrir vos transformations des champignons que je vois et cueille en forêt. Je vais les regarder autrement maintenant, c’est certain! Merci à vous et je me suis abonné sur Discord, parce que vous le champibien! ! Laurent

  • Sean McGregor dit :

    Hi Xavier,

    These Champidragons are beautiful, would you be willing to let me write some accompanying DnD creature stat blocks for them and post them to the r/UnearthedArcana DnD subreddit? I think people would love them! All posts could link to your website/discord and would be not-for-profit.

    Best,
    Sean

  • Katja dit :

    These Champidragons are drawed with so much love and detail: the little Fly next to the Amanite tue-mouche.
    We love it so much and hope the Crowdfunding-Projekt will start soon. We also want to have these wonderfull creatures on paper. Thank you for creating and sorry for my bad english. (^___^)

  • Shanice dit :

    I would love to get one of these tattooed with your permission !!

  • BK dit :

    Hello! Just want to say I love these! I understand you’re not selling prints, but would you be okay if I print some for myself to put up on my wall at home? No worries if not! Thanks 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.