Les Champidragons

Je n’en avais pas parlé ici, mais quel hôte indigne je fais.
Tout le monde parle souvent de l’inktober, challenge se déroulant au mois d’octobre. Mais il existe de nombreux autres défis de ce genre: le mermay, le faebruary (que je devrai faire un jour, c’est obligé pour un fan de féérie) et également le smaugust.
Le Smaugust, c’est faire un dragon chaque jour pendant le mois d’août.
Sur mon petit Discord (venez, rejoignez la commu, on y est bien !), quand la liste officielle de ce défi est sortir, j’ai tiqué sur le mot « champignon ».
Quelques minutes plus tard, avec Svan, Sifhel et Chane (allez les suivre, elles sont adorables), on s’imaginait un mois de dragons mélangés à des champignons. Il n’a pas fallu longtemps pour que naisse une liste complètement improbable: le MushroomSmaugust était né.

La liste, réalisée par l’épastrouillante Chane (demandez lui pour savoir ce qu’est ce mot)

Mais vous êtes fous ?

C’était parti pour des champidragons (le petit nom qu’on leur a donné) !
La chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout, c’est de la folie que cette série déclencherait sur les réseaux.
Pour vous donner un exemple, quand je postais une illustration sur Twitter, j’étais content quand j’atteignais 100 likes. C’était bien. Et ici, on dépassait les 2000 à chaque nouvelle image, c’était vraiment fou. Le phénomène a été identique sur Instagram aussi.
Les deux comptes ont explosé (à ma petit échelle, bien entendu). Mon compte Instagram a gagné 5000 personnes et Twitter a littéralement doublé.

Un petit vent de folie qui a duré 15 jours, c’était fou. Après, cela me prenait du temps, le travail est revenu et j’ai du arrêter la série, malgré moi.
Il est évident que je replongerai dans les champidragons quand je le pourrai !

Donc déjà, je voudrais dire un énooooorme merci à toutes et tous pour le soutien que vous avez manifesté lors de ce mois d’août. Je n’avais jamais eu un tel élan d’affection pour mon boulot et il faut bien avouer que ça laisse un vide quand ça s’arrête (il y a bien sûr un plus maintenant quand je poste une illu. Mais rien qui vous ait autant rassemblé. Même les Witches en ce mois d’octobre, c’est dire).

Pour ne pas laisser cet article vide, voici nos amis les champidragons ! Ils sont tous là !

Mais que fait-on maintenant ?

Parce que oui… il y a eu la folie pendant le mois d’août. Mais ça ne s’est pas totalement arrêté !
Car par la suite, ce sont surtout les demandes qui ont commencé à arriver. Vos demandes, pour être précis: est-ce qu’un livre va être fait ?, est-il possible de les en print ?, où est la suite des champidragons ?, est-ce que tu vas faire la suite, quand ?.
Et ces questions se sont intensifiées ces dernières semaines. J’en reçois 5-6 par jour (oui, par jour, je vous jure). Il faut donc que je vous réponde et cet article est fait aussi pour ça.

La réponse est simple, pour le moment:

RIEN

Ce qui ne veut pas dire que je n’en ferai rien du tout non plus !
C’est juste que je ne sais pas ce que je veux en faire pour l’instant.

  • Est-ce qu’un livre est vraiment nécessaire… je ne sais pas.
  • Des prints, c’est toujours le même souci. Il y a des stocks à gérer. Souvent on en commande 50, on en vend 2 et le surplus nous reste sur les bras des mois ou des années. C’est pas vraiment la folie. Il reste l’option de les proposer sur des sites d’impression (genre Society6 ou InPrnt). Soyons francs, ces sites sont américains, les frais de port sont onéreux et faut toujours profiter d’offres de frais d’envoi gratuits pour que ce soit profitable pour vous. C’est une solution mais pas totalement.

Je planche sur une solution qui me permettrait de réunir ces deux options. C’est en cours de réflexion et de faisabilité. Je vous en parlerai si j’arrive à concrétiser ce projet.

Cela me fait aussi rebondir sur le fait que j’aimerais beaucoup pouvoir me consacrer à des projets personnels. Non pas sur le temps libre mais pouvoir vraiment m’y plonger. Que cela prenne de la place dans mon travail. Reste à savoir comment financer ce temps (car malheureusement, nous ne vivons pas de passion et d’eau fraîche, voyez-vous).
L’exemple de Maliki est tentant, bien sûr. Avoir un genre de Tipeee ou Utip. Vous proposez de participer à l’élaboration du projet. Et un financement participatif à la fin pour être sûr de pouvoir l’éditer soi-même.
Reste à savoir si je peux me permettre un modèle comme ça. Si vous serez là pour soutenir ce genre d’initiative. Je ne doute en aucun cas de votre soutien, loin de là. Je doute beaucoup plus de la taille de ma communauté.


Bref, j’écris à voix haute là, je vais me contenter de laisser reposer tout ça. De me recentrer sur le boulot en cours, réfléchir à tout ce que je viens de vous dire, vous laisser aussi réagir en commentaire, parce que vos retours sont réellement importants. Et bien sûr continuer à réfléchir sur une vie possible pour nos champidragons préférés !

Sur ce, je vous à bientôt, prenez bien soin de vous (et venez sur le Discord !) !

10 comments on "Les Champidragons"

  • Katoo dit :

    En tout cas moi je suis super contente d’avoir découvert ce compte avec les champidragons! J’adore le Little Witchtober aussi!

  • ff dit :

    Et une affiche ? Une simple belle grande affiche ? Je suis sûre que 6 ans et demi serait fan. Elle est déjà totalement fan des Little Witches et en voit désormais partout quand on se promène !

    • Coliandre dit :

      Pour des raisons de logistique, une affiche est bien, bien trop contraignante à produire. Les envois se font en tube via la Poste, c’est un type d’envoi qui revient très cher. Je doute que ce soit le meilleur moyen de faire cela. Et un poster qu’on plie… je n’aime pas trop ça ^^.
      C’est super mignon que votre petit bout imagine des Witches partout ;).

  • Reicluos dit :

    Il existe une plateforme d’impression qui parle français, malgré son nom qui sonne English : « Red bubble ».
    ça peut éviter de gérer le stock à domicile ! Il faut prendre le temps d’uploader les images HD, puis de les recadrer selon les supports, mais c’est plutôt bien fichu.
    Posters, mugs, stickers, coques de tel … Les champidragons pourraient ENVAHIR LE MONDE 🙂

    • Coliandre dit :

      Oui, je sais qu’il y a RedBubble. Mais le problème s’inverse, les frais de port deviennent trop onéreux pour les clients étrangers. Donc… pas vraiment une soluce non plus.
      A terme, les mettre dispo comme ça… oui, pq pas. Mais j’aimerais trouver un truc plus… spécial que ça, dans un premier temps !

  • Juliette dit :

    Moi je verrai bien ces illustrations en calendrier. Un mois = 1 champidragon?

  • Quetzal dit :

    Salut, ton travail est incroyable !!
    Je vois bien ces dragons dans un jeu vidéo …
    Ou un jeu de carte comme abyss?? En tout cas faut vraiment les exploités ils sont magnifique !!

    • Coliandre dit :

      Disons que là, ce ne sont pas des choses qui dépendent de moi.
      Et sincèrement… j’ai envie de les garder pour moi, ces petites bestioles ;).

      Merci beaucoup, en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.