Déjà 1 mois !

C’est fou comme le temps passe vite. J’ai l’impression d’avoir terminé de coder le site hier et pourtant, cela fait déjà un mois qu’il est en ligne.
Bien que prenant soin à ne pas trop faire attention aux statistiques (parce que je me suis un peu éloigné des réseaux pour cette raison, sortir de la politique du chiffre/likes), j’ai fait un rapide tour pour voir la fréquentation du site et le bilan est plutôt positif ! Donc un grand merci à vous d’être passé·e·s sur tout nouveau « chez moi », de vous être baladé·e·s dans les différentes sections !

Et pour fêter ce premier mois (youhouuuuu), on va faire un petit tour/bilan (non, je ne citerai pas une certaine chanson).

Le site

Qui dit « visiteurs », et premiers jours de vie pour ce site, dit aussi « premiers retours » et premières améliorations. Ce n’est pas forcément visible pour tous, mais il y a eu quelques retouches à gauche et à droite. Des petites modifications graphiques évidemment car il y a toujours des petites choses qu’on ne voit pas.

Mais aussi d’autres modifications, comme le fait de pouvoir vous abonner aux articles que vous commentez. Ce qui est plutôt cool, parce que comme ça, vous êtes au courant quand j’y réponds avec amour et passion.

J’ai ajouté la section FAQ (foire aux questions). Je réponds à quelques questions en essayant de rester un peu sérieux (mais je n’y arrive pas vraiment, déso pas déso). C’est par ici (ou tout en bas de la page) !

En plein travail

La newsletter

J’en avais parlé lors d’un article précédent, mais le meilleur moyen de se tenir au courant de ce qui se passe dans ma petite vie d’artiste (les parutions, nouveautés, les billets d’humeur -oui, il y en aura), c’est de s’inscrire à la newsletter. On est pas loin d’arriver aux 40 premiers inscrits. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est vaaachement bien pour un premier mois. Je n’en attendais pas tant. Donc un grand merci à vous de vouloir me suivre, et puis je me dis que ce serait sympathique comme tout de préparer de temps à autres des petites surprises pour les inscrits. Eh ouais. Faut bien des avantages quand on est dans le club, quoi.

En plus, non seulement on peut s’inscrire sur le site en lui-même, mais il y a carrément une page indépendante, juste pour ça, et pour la partager, donc c’est vraiment royal !

La boutique

Là aussi, un grand merci à ceux qui ont participé à cette section, et qui ont passé les premières commandes !

Je sais que beaucoup de gens qui me suivent ont déjà pas mal de choses proposées dans la boutique, et des nouveautés devraient venir étoffer tout ça. Je ne peux pas dire quand, en dehors de l’ajout prochain des petites sorcières. Mais j’y pense, voilà (et si vous avez des idées, vous êtes autorisé·e·s à en parler dans les commentaires !).

Puis je rebondis (oui) sur tout ça pour parler aussi du fait que les boutiques persos, c’est aussi une façon de soutenir vos artistes préférés. Et là, je ne veux pas forcément parler de la mienne, mais en général. On voit souvent des Tipeee, des Patreon, Gumroad et bien d’autres trucs que je ne connais pas bien, mais c’est vraiment important pour les artistes indépendants.
Et s’il y a une boutique sur un site, c’est encore mieux parce que moins d’intermédiaires, donc plus de sous pour votre chouchou d’artiste ! Et comme les temps sont durs pour beaucoup d’entre nous. Il suffit de regarder les multiples posts, sujets, stories de la Ligue des auteurs, du Snac, de la Charte, ou encore des États généraux de la BD pour s’en assurer. Et ce ne sont pas les réformes à venir (retraites, régimes spéciaux, etc) qui vont aller dans notre sens, du moins, pas pour l’instant. Donc si vous aimez des artistes, soutenez-les: achetez leurs livres, leurs prints, leurs goodies.

D’ailleurs, Amanda Palmer a fait un thread sur twitter sur le soutien aux artistes, etc. Adrien Thomas a également fait un petit fil sur twitter, complété par celui pour les auteur·rice·s indé·s par ma moitié.

Et parce que c’est mon blog et que je fais ce que je veux, je vais vous dire aussi d’aller sur la boutique de ma chérie, parce qu’elle est bourrée de talent, que je suis fan de ses univers (mais je ne lui dis pas assez souvent).
Donc pour découvrir une super autrice: Rozenn Illiano (zou, on va jeter un oeil. Oui, maintenant).

Les sorties

Deux parutions à noter pendant ce premier mois !

Le Phare au Corbeau, de Rozenn Illiano (je vous ai dit d’aller sur son site, juste au-dessus), aux éditions Critic.

Et Contes et récits du Paris des merveilles, par Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain et Bénédicte Vizier. Le tout aux éditions Bragelonne.

Et quelque chose me dit que ce n’est pas fini pour le mois de septembre…

The Little Witches Exodus

Et pour terminer ce petit bilan, je vais revenir aussi sur les petits sorcières !
Parce que je reçois beaucoup de commentaires d’un peu partout, sur facebook, instagram, twitter, me demandant s’il sera disponible sur la boutique, si oui, quand. Alors, récapitulons:

  • Le livre est chez l’imprimeur. Je n’en sais pas plus. Je pense qu’il ne devrait pas tarder. Tout se passe bien à priori. Il y a eu plusieurs coups de fil dernièrement pour ajuster/se rassurer sur des détails, mais tout a l’air de rouler.
  • Forcément, je n’ai pas de date à donner. J’en aurai une quand j’aurai les livres ou au moins une date approximative de leur livraison.
  • Le petit extra de l’impression du livre sera disponible dans la boutique, oui (oui, oui, c’est un grand oui). Il n’y en aura pas énormément, entre 70 et 80. Donc il faudra être un peu alerte.
    « Quand? » me direz-vous. Eh bien: « après ». Après quoi ? Après la réception des livres, après les dédicaces prévues lors du financement, et après les expéditions.
    Alors j’entends déjà, au loin, des exclamations « mais, ça va faire dans hyper longtemps !!! ». C’est possible. Ça devrait quand même le faire pour qu’on puisse avoir des Witches sous le sapin de Noël. Et ça, c’est plutôt une super bonne nouvelle, non ?
  • On me demande aussi s’il y aura une potentielle réimpression. Alors ça, je ne sais pas du tout. On va déjà voir si tout le stock restant après les expéditions partira, ou pas.
    Là, dans ma tête, si jamais il devait y en avoir une, ce serait uniquement « The Little Witches Exodus ». Donc une version sans « The Lost Recipe », ni le carnet couleur. Ils sont les bonus du financement participatif. Donc une version allégée. Vous pouvez dire si vous trouvez ça scandaleux, formidable, diabolique en commentaire.

Voilà, on arrive au bout de ce mini bilan, calmement, en se remémorant chaque instant (zut, j’avais dit que je le ferais pas). C’est pas si mal en un seul petit mois. Et puis on se dit à très vite, pour un autre mois aussi sympathique, avec des illustrations, des parutions, etc.
Encore merci à tous pour le soutien 😉 !

En vrac

Des gens heureux:

Est-ce que j’ai beaucoup trop envie de voir ce film ? Oui.

Et pour aller voir les autres fanarts, c’est par ici.

Il y avait la série Dark Crystal qui arrivait sur Netflix aussi. Forcément (oui, forcément, parce que forcément, vous avez lu l’article sur le blog et vous savez que j’aime beaucoup Wendy et Brian Froud), je me suis précipité dessus. Et j’ai aimé ça.
Du coup, j’ai fait un petit fanart de mon perso favori, Deet.

Et parce que les bases, c’est important, on fait de beaux croquis pour savoir où aller dans sa nouvelle illustration.

6 comments on "Déjà 1 mois !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.