Le Paris des merveilles

Trilogie de Pierre Pevel.

Le paris des merveilles - les couvertures

A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Pour cet univers, la direction artistique a été de se porter vers des influences « art nouveau ». Étant friand du travail d’Alfons Mucha, c’était un plaisir de déployer, à mon humble niveau, cette référence. Voici les 3 couvertures de cette série.

Plus tard, une intégrale a vu le jour, en version collector, et super collector. Éditée sur beau papier, couverture cartonnée, toilée, relevée au fer à dorer et numérotée c’est un superbe nouvel écrin pour ce récit.
Le livre a aussi été enrichi de nouvelles illustrations, composant une galerie des personnages principaux que vous croiserez en le lisant.
Je vous laisse avec quelques photos:

En septembre 2019, un nouveau livre est sorti. Un recueil de nouvelles dans le Paris des Merveilles, écrites non seulement par Pierre Pevel, mais aussi plusieurs nouvelles plumes (Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain et Bénédicte Vizier). Vous pouvez en savoir plus sur ce dernier opus dans l’article qui lui est consacré.