La féérie a été un univers fondateur dans ma manière de peindre les créatures fantastiques. Et une source d’inspiration sans fin.

J’aime leur non manichéisme. On peut les croiser, en être émerveillé, mais il faut toujours être sur ses gardes, même avec les fays les plus bienveillants.

Évidemment, mon attrait pour le côté obscur m’a poussé à préférer représenter la cours des Unseelie, dont voici une petite galerie.

The little witches exodus : première semaine

Encore une histoire de sorcières, assurément. Mais surtout d’une toute petite sorcière…
The Little Witches Exodus est ma participation à l’événement Inktober 2017 (pour en apprendre plus, le plus judicieux me semble d’aller voir cet article, où je parle de l’inktober !).
Pour cette année, je me suis posé un petit défi: celui de raconter une histoire tout au long des illustrations, tout en suivant la liste de mots thématiques quotidienne.
Il en résultat cette histoire. Le principe a beaucoup plu, et là encore, les gens qui suivaient ont vite eu l’idée d’un livre issu de cette aventure.
Idée qui resta dans un coin de ma tête pendant un moment, afin de trouver le meilleur moyen de lui donner vie.

Un an plus tard, je recommençai l’inktober 2018, avec le même principe: une histoire, en suivant la liste thématique. Bien qu’obligé d’ arrêter avant la fin du mois, une deuxième histoire en est sortie: The Lost Recipe.

Finalement, un financement participatif, via Ulule (vous pouvez le voir ici), se mit en place, et il remporta un joli succès ! Les deux histoires sont maintenant réunies dans un même livre, qui devrait voir le jour sous peu, et que vous pourrez retrouver dans la boutique !

Quelques planches de « The Little Witches Exodus »

Et quelques unes de « The lost recipe »

La couverture du livre

The little witches exodus - la couverture

Des pages intérieures

Le phare au corbeau

Roman de Rozenn Illiano.

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent là-bas, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…

Couverture « à plat »
Le chat qui avait peur des ombres - couverture

« Le chat qui avait peur des ombres » est un livre jeunesse écrit par Rozenn Illiano, et illustré par mes soins. On y évoque la peur du noir, mais aussi la peur de l’inconnu.

Lilith est une chatte très peureuse ! Un soir, elle décide malgré tout de sortir de la maison rassurante quelle habite avec sa maîtresse. Mais la nuit est encore plus effrayante que dans l’imagination de Lilith. Elle va s’enfuir à toute vitesse pour échapper aux étranges personnages qu’elle va croiser au fur et à mesure de l’histoire. Parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, et sa maîtresse, si rassurante ?

Illustration - Le chat qui avait peur des ombres


Après une première sortie aux éditions MiCMaC, il est désormais disponible dans nos boutiques en ligne.

Il y a quelques années, j’ai dessiné une sorcière dans un carnet de croquis. Puis une deuxième. Une troisième… Elles sont devenues des personnages récurrents, auxquels je me suis attaché.

Soufflevent 1.New Pearl - Alexandrie

« Le soufflevent » est la deuxième BD que j’ai illustrée. C’est une série écrite par Andoryss, et se compose de 4 tomes.

Coline et Typhon, un drôle de chat ailé au caractère bien trempé, déclenchent des tempêtes… Une nouvelle série fantastique jeunesse où le vent de l’aventure souffle, se déchaîne, pour laisser place à un graphisme époustouflant.
Sacha, jeune pilote de la ligne d’Aéropostal New Pearl – Alexandrie, découvre deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les sauver, Coline utilise un étrange objet…

On y suit donc les aventures de Coline, un personnage au caractère bien trempé, qui part en quête de son identité, et va devoir affronter de nombreuses découvertes au fil de son aventure.
Voici quelques extraits:

J’ai adoré me plonger dans cet univers, développer les personnages, leur personnalité, au travers d’illustrations « hors livre ».

La série étant terminée, il fallait bien que l’équipe vous laisse un petit souvenir…

Soufflevent - illustration

Des exlibris avaient également été réalisés, vous pouvez les retrouver dans la boutique.

Trilogie de Pierre Pevel.

Le paris des merveilles - les couvertures

A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Pour cet univers, la direction artistique a été de se porter vers des influences « art nouveau ». Étant friand du travail d’Alfons Mucha, c’était un plaisir de déployer, à mon humble niveau, cette référence. Voici les 3 couvertures de cette série.

Plus tard, une intégrale a vu le jour, en version collector, et super collector. Éditée sur beau papier, couverture cartonnée, toilée, relevée au fer à dorer et numérotée c’est un superbe nouvel écrin pour ce récit.
Le livre a aussi été enrichi de nouvelles illustrations, composant une galerie des personnages principaux que vous croiserez en le lisant.
Je vous laisse avec quelques photos:

Inktober 2015
Inktober 2015: le carnet original vs le livre édité

Commençons par une question toute simple: qu’est-ce que l’Inktober ?
Événement lancé par Jake Parker, il consiste à dessiner, chaque jour, un dessin à l’encre, et ce pendant un mois entier, celui d’octobre.

Ce petit défi a pris de l’ampleur au fil du temps, et est un moment attendu chaque année.
Pour ma part, 2015 fût ma première participation. Une galerie de personnages est ainsi apparue !

Lorsque je postais chaque jour ma petite illustration, de plus en plus de gens m’ont demandé s’il était possible d’en faire un livre. Le deuxième livre auto-édité se profilait…
Une précommande s’est mise en place, et un petit tirage a été fait. Il est aujourd’hui épuisé…

L’intégralité de l’inktober 2015:

Quelques photos du livre:

Lors de la précommande, la possibilité d’une dédicace a été proposée. Elle a rencontré un très gros succès… et les dédicaces auraient pu faire un deuxième livre à elles seules !

Town est une série de romans (4) de Rozenn Illiano (et sont disponibles sur la boutique en ligne de l’autrice).
Je vous propose de faire connaissance avec ce riche univers, en parcourant les présentations de chaque tome.

Town 1: Tueurs d'Anges

Un jour de janvier, un cataclysme sans précédent décime la quasi-totalité de l’humanité en quelques secondes. Les survivants doivent affronter par la suite toute l’hostilité de la planète ravagée, les fous dangereux sillonnant les routes… et les hordes d’anges descendus du Ciel pour les exterminer. Le tout sous des coups lancinants frappés à la Grande Horloge de l’Apocalypse. Douze coups, six cents jours, à la fin desquels la réalité telle que nous la connaissons disparaîtra.
À travers le chaos, Ana part à la recherche d’un refuge où se terrer quand la fin viendra. Elle rencontre alors Élias, un clairvoyant qui s’est donné une mission : tuer un maximum d’anges, pour sa propre survie et celle de ses compagnons d’infortune.

Oxyde est le jumeau astral d’Élias  : nés en même temps et au même endroit, ils forment une entité clairvoyante et puissante guidée par Dossou, un esprit venu du fond des âges. Mais alors qu’il n’est qu’un adolescent, Oxyde envoie tout voler en pactisant avec un ange  : son nom et son âme contre plus de pouvoirs, et tous les dommages collatéraux qui vont avec.
De nos jours, sorciers et mages sentent flotter dans l’air les signes d’un changement profond qui affectera la société tout entière. Discriminations, obscurantisme, autoritarisme et, derrière le rideau, le monde ésotérique qui s’affole. La métamorphose annoncée risque de faire très mal. Alors Oxyde part en chasse de l’ange à qui il a vendu son existence, histoire de renégocier le contrat avant l’Apocalypse.

Town 2 : Oracles
Town 3 : Passeurs

Après le jour de la fin du monde, les esprits des trépassés errent par millions sur la Terre dévastée, piégés parmi les vivants. Il faut à tout prix les exorciser  ; c’est ainsi qu’une armée de médiums, de sorciers et de psychopompes, qu’on appelle les Passeurs, se met en route afin de renvoyer ces fantômes de l’autre côté.
Oxyde, lui, réalise que Lucifer l’a encore roulé. Il n’en a pas fini avec le déchu, et si l’Apocalypse ne l’empêche pas de partir à sa recherche, Town, elle, ne l’entend pas de cette oreille. Town, la dernière ville du monde, qui grandit encore et encore, devient puissante, et sera bientôt incontrôlable…

« Car l’ange l’a appelé. Le premier jour de l’Apocalypse, alors que les Aiguilles venaient d’apparaître entre ciel et terre, il a reçu un message, lui demandant de monter les marches de marbre, de franchir la frontière. Quelles splendeurs a-t-il contemplées, là-haut… Tant de beauté, tant d’absolu qu’il en est revenu changé.
Il a vu la lumière. Et rien ne compte plus à présent que d’y retourner, et d’abandonner l’enveloppe douloureuse et étriquée qu’il le maintient prisonnier de sa condition de mortel.
— Tu possèdes les clefs qui t’aideront à poursuivre mon œuvre, a dit l’Immaculé.
Alors il s’y est attelé. Avec patience et minutie, et la détermination comme un feu en lui. Jusqu’à aujourd’hui, face au ciel, face aux ruines cendreuses de Paris. »
Le quatrième et dernier tome de la série Town, et la conclusion de l’histoire.

Town 4 : Clairvoyants

Quelques personnages que vous croiserez tout au long de l’histoire…

Sketchbook vol.1
Sketchbook vol.1 – la couverture

Ce livre est le premier livre auto-édité que j’ai réalisé. Il rassemble des années de croquis, d’illustrations numériques et traditionnelles, ainsi que des sculptures, modelages, et expériences diverses et variées.

Le livre est entièrement en noir et blanc.

Le financement du livre s’est fait via la plateforme Ulule (et vous pouvez aller jeter un coup d’oeil, en cliquant ici).
Ce fût une expérience très positive, qui m’a donné envie de continuer à proposer ce genre d’objet.

Quelques exemples de dédicaces dans le livre (option disponible si vous l’achetez dans la boutique)

Le sketchbook est disponible dans la boutique :

Érèbe

Illustration inspirée de l’univers du livre de Rozenn Illiano: « Il neige sur Érèbe ».
Et voici son résumé:

« La première fois, il n’y avait que toi. Toi et l’hiver, toi et la nuit. Même le vent se taisait, t’en souviens-tu  ? Et ce parfum de froid, celui de la neige tout juste tombée sur le tapis de feuilles mortes d’une forêt, cette odeur de terre gelée que je n’oublierai jamais… Ta voix m’a paru familière, comme si je te connaissais depuis toujours, mais j’ignore qui a posé la question en premier. Elle s’est élevée dans la nuit, à peine audible dans la brise.
Que fais-tu dans mon rêve  ?’ »
Jeune fille de bonne famille, Lisbeth St. John rêve de liberté mais elle se heurte au souvenir de sa mère disparue et à la froideur de son père. Alors que l’automne s’installe, son morne quotidien est troublé par de singuliers rêves : un monde envahi par l’hiver éternel, un ailleurs où trône un splendide château blanc peuplé d’un unique habitant, Elliot, qui lui en apprend plus sur son étrange pouvoir naissant…

Mysterium est un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, et illustré par Igor Burlakov, pour les cartes visions, et le reste, par moi-même.

Mysterium - couverture

Un meurtre a été commis. Un valet. Et aucune enquête n’a été menée…
Un siècle et demi plus tard, entrez dans le manoir Warwick, installez-vous à la table du maître des lieux, en cette dernière journée de la Samain, et jouez le rôle d’un des plus grands mediums de l’époque, ou d’un fantôme amical, afin d’élucider le mystère…

Mysterium - écran de jeu
Écran de jeu

Mysterium est un jeu d’ambiance, et pour cela, il fallait lui donner une atmosphère particulière, que le joueur puisse être immergé dans l’univers du manoir Warwick, et lui donner envie de connaître un peu plus la galerie de personnages… potentiellement coupables…

Deux extensions sont parues à ce jour:

Dixit fête ses 10ans, et pour l’occasion, une nouvelle extension, avec la participation de tous les illustrateurs ayant contribué à enrichir l’univers du jeu, est sortie !
C’est donc pour votre plaisir que cette extension regroupe Marie Cardouat, Pierô, Clément Lefèvre, Franck Dion, Carine Hinder, Jérôme Pélissier, Marina Coudray et Paul Echegoyen, et bien sûr votre humble serviteur.

Dixit anniversary

Comme d’habitude, quelques nouvelles cartes:

Découvrez une autre extension de Dixit:

Tout le monde aime se représenter les personnages qu’il apprécie… donc petite galerie de fanarts venant d’un peu partout !

Interprétation de déesses, dieux, et personnages de la mythologie nordique.

D’autres illustrations sont en attente…

Elisabeta

Roman de Rozenn Illiano.
Il est disponible dans la boutique en ligne de l’autrice.

« ‘Le Cercle’ désigne une société secrète cachée dans les ombres de l’Histoire depuis ses balbutiements, et fédère le peuple immortel que les humains nomment ‘vampires‘. »
En France, Saraï est une jeune immortelle assignée à résidence depuis toujours ou presque. Elle a été jugée pour avoir manifesté un pouvoir parapsychique interdit, un don qu’on lui a retiré avant de la marier de force et de la contraindre à ne jamais quitter sa maison.
En Italie, Giovanna est une mortelle qui vit en compagnie d’un vampire, et dont elle est la seule source de sang. Elle non plus n’a pas eu le choix : née dans une famille proche du Cercle, elle a dû se soumettre à leur autorité et quitter sa petite vie toute tracée.
Jusqu’à ce jour de novembre 2014, quand une éclipse solaire se produit. Le phénomène réveille le don endormi de Saraï. Giovanna, quant à elle, est agressée dans sa propre maison par un immortel, qui lui donne de force la vie éternelle. Depuis, le Cercle les menace de mort, car il ne tolère pas les écarts de ce genre.
Grâce à son don, Saraï entend l’esprit d’une ancienne Reine immortelle, Elisabeta, dont l’âme est piégée à l’intérieur d’une poupée de porcelaine. Elisabeta a tout perdu : son pouvoir, son règne, son enfant et son amant. Réduite aujourd’hui à l’état de fantôme, elle accepte de venir en aide à Saraï qui veut se confronter au Cercle, quitte à le détruire.

La couverture, réalisée par Miguel Coimbra

Château Aventure est un jeu de rôle inspiré des jeux vidéo d’aventures textuels dans lequel tous ensemble, vous vous retrouvez dans la peau d’un personnage et devez lui faire vivre d’incroyables péripéties. Le jeu contient douze scénarios.

Pour ce jeu, Iello a réuni toute une bande d’auteurs de jeux, et d’illustrateurs: Gabriel Durnerin, Ludovic Maublanc, Théo Rivière, Jared A. Sorensen, Corentin Lebrat, Ludovic Papaïs, Anthony Combrexelle, Antoine Bauza, Jean-Baptiste Djib Reynaud, Christine Deschamps, Miguel Coimbra, Jérémie Fleury, Maëva da Silva, Naïade, Paul Mafayon, Mathieu Leyssenne, Vincent Joubert, Vincent Dutrait, et moi-même.

Il fallait donc réaliser deux illustrations pour ce jeu, une « carte », et une illustration de couverture. Pour ce jeu, j’ai pris le parti de faire du pixel art, parce que j’adore ça, et que j’ai vraiment peu d’occasion d’en faire !

Abyss - la couverture
Abyss – la couverture

Abyss est un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier.
Dans les profondeurs, les créatures règnent sans partage. Les peuples sous-marins se rassemblent dans un royaume, Abyss, et les alliés sont heureux d’y être protégés contre les monstres sous-marins.
Seulement, le trône est libre, et il va falloir choisir quel seigneur y prendra place dans quelques jours…

Avec ce jeu, j’ai eu l’occasion d’avoir une grande liberté artistique lors de sa réalisation. C’était donc un énorme plaisir que de se lancer dans la création des différentes factions et lieux qui composent cet univers.

À sa sortie, Abyss a eu une petite particularité… il est sorti avec 5 couvertures différentes ! J’espère que vous avez pu vous en procurer à ce moment-là !

Abyss - les 5 couvertures

Un aperçu d’une partie:

Abyss, le plateau

Retrouvez la première extension, ainsi que le livre:

Notre dame de la mer.

Novella de Rozenn Illiano.
Il est disponible dans la boutique en ligne de l’autrice.

Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de devoir veiller sur la maison familiale pour s’accorder des vacances en Bretagne. Mais la demeure est hantée de souvenirs, de présences, d’échos d’enfance enfuie… et Nellig n’aime pas vraiment ça.
La nuit de la Toussaint, tandis qu’une tempête se fracasse sur les côtes et que les phares s’éteignent, pendant que d’anciennes légendes refont surface, le fantôme de son grand-père lui apparaît. Et il a un message à lui faire passer.

Notre dame de la mer
Couverture « à plat »
Monstr'hôtel

Série de romans jeunesse de Carina Rozenfeld

Au village du Mont-Streuh, on raconte que d’étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont. Certains prétendent aussi qu’un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel…
Les parents d’Olivia, dix ans, ignoraient tout des légendes du village lorsqu’ils ont choisi d’acheter le vieux manoir, un ancien hôtel, pour le rénover. Dépitée d’emménager dans cet endroit perdu et en ruine, Olivia va rapidement
découvrir qu’elle a un pouvoir spécial : elle seule peut voir les familles de monstres qui vivent dans les chambres de l’hôtel ! Tandis qu’un incroyable univers s’ouvre à elle, une équipe d’ouvriers peu sympathiques commence les
travaux. Olivia le comprend vite, ils veulent tout détruire pour mettre la main sur le fabuleux trésor de la légende ! Elle va s’employer à les chasser… Et pour cela, quoi de mieux qu’une bande de monstres ?

Les monstres de Monstr'hôtel
Les petits monstres…
L'île au manoir

Roman jeunesse d’Estelle Faye

Par une nuit d’hiver, sur une île de l’Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l’aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, la réalité et le rêve…
D’où vient cette fille à la voix de sirène ? Que lui veut cet homme en noir, qui contrôle les vagues et les vents ? Et surtout, quelle porte ouvre une vieille clé rouillée, dotée d’un pouvoir obscur, ramenée du fond de l’océan ?

Couverture "à plat)
Couverture « à plat »
Hermione Granger
Hermione Granger

Au fil des années, Harry Potter est devenu quelque chose d’important. J’aime cet univers, les personnages. Je ne pouvais pas faire sans tenter de donner un visage à quelques sorcières et sorciers…

Bonaventure

Roman jeunesse de Johan Heliot

Je m’appelle Bonaventure et si vous ne me croyez pas, tant pis ! C’est pourtant le prénom qu’ont choisi mes parents, ne me demandez pas comment, je l’ignore. J’ai quatorze ans et demi, j’arrive de Martinique, et je suis interne dans un collège de banlieue, près de Paris.
Mais vous voulez apprendre un truc beaucoup plus dingue ? Alors voilà, tenez-vous bien : j’ai été recruté par une organisation méga-secrète pour sauver le futur de la planète…
Non, sans rire !
Laissez-moi vous raconter comment je suis devenu un super agent discret. Et après, évidemment, je serai obligé de vous tuer…

La première extension pour le jeu Mysterium !
Toujours illustrée, de la même manière, par Igor Burlakov, pour les cartes visions, et moi-même, pour les cartes de personnages, de lieux, et d’armes du crime…

Mysterium Hidden Signs: la boîte

Cette extension est composée de cartes supplémentaires pour le jeu de base, dont voici quelques exemples :

Retrouvez le jeu de base, ainsi que la deuxième extension:

Le maître du Nil

Roman de Philippe Ward.

À onze ans, al-Hakim, devient calife d’al-Qahira. Son règne se montre à l’image de son caractère : humble autant que versatile et aussi sensible que meurtrier. 

Au fur et à mesure, le jeune garçon va se dégager de l’influence de ses vizirs, quitte à les assassiner. Grâce à Amr, le djinn qui veille sur sa famille depuis toujours et qui forge son esprit comme une arme, le calife va apprendre à manipuler son peuple et à piéger ses ennemis pour en faire autant d’exemples marquants.

Pourtant, les luttes intestines vont toujours bon train, et, dans l’ombre, au grand jeu du pouvoir, tous les coups restent permis. Au milieu des complots, des créatures et des divinités qui font tout pour survivre, al-Hakim continue de grandir. Mais quel est son destin ? Mourir ou devenir un dieu ?

Des sorciers et des hommes

Roman de Thomas Geha.

Sur la grande île de Colme, quand on sait mettre toute morale de côté, la vie offre de nombreuses opportunités. Boire, voler, rudoyer ou tuer, tel est le quotidien de Hent Guer, un guerrier redoutable, et de Pic Caram, un sorcier aux rubans. Tous deux écument routes et cités à la recherche de proies faciles. Toutefois, leurs plans se trouvent contrariés lorsqu’un matin de gueule de bois, Hent constate, impuissant, la disparition de Pic. Sur la grande île de Colme comme ailleurs, les talents d’un sorcier aux rubans attirent bien des convoitises ! Pour le mercenaire, pas question d’abandonner son partenaire de crime : spolier son prochain est beaucoup plus drôle avec l’aide d’un sorcier à la morale légère. Voici donc le récit des aventures de Hent Guer et Pic Caram, et les mésaventures de ceux qui ont la malchance de croiser leur route !

Couverture ‘à plat’
Onirophrénie

Roman de Rozenn Illiano.
Ce roman prend place dans l’univers de Town.
Il est disponible dans la boutique en ligne de l’autrice.

Un jour de janvier, une tempête cataclysmique s’abat sur le monde. La lumière descendue du ciel ravage la Terre et lance un funeste compte à rebours, à la fin duquel il ne restera plus rien. Par chance, les marcheurs de rêves l’avaient prédit grâce à leur pouvoir si particulier, et la plupart d’entre eux ont pu se mettre à l’abri.
Comme eux, Lili survit à la catastrophe. Mais pour un temps seulement : son don ne lui obéit plus depuis longtemps. Démunie et tourmentée, elle rencontre alors Fañch, un adolescent jeté à la rue en raison de son homosexualité. Ensemble, ils errent au hasard, à la recherche d’une destination peut-être, d’un but, au gré de leurs failles et de leurs blessures ; des douleurs qui, tour à tour, font avancer ou reculer, paralysent, donnent de l’espoir ou découragent. Qu’espérer, en réalité, quand il n’y a que la fin au bout de la route ?

La deuxième extension du jeu Mysterium.
Illustrée par Igor Burlakov pour les cartes visions, et moi-même, pour les cartes de personnages, de lieux, d’armes du crime…
Et des cartes « mobile », car oui, il y a une nouvelle sorte de cartes dans cette extension ! Elles remplacent les cartes d’objets/armes du crime, et offrent une toute nouvelle façon de jouer et de donner des indices !

Mysterium: Secret and lies - la boite

Voici quelques exemples des nouvelles cartes:

Retrouvez le jeu de base, ainsi que la première extension:

La légende des 4: 1.le clan des loups

Série de romans de Cassandra O’Donnell

Loup, tigre, serpent et rapace : quatre héritiers, quatre clans ennemis…
La guerre gronde parmi les Yokaïs, ces créatures tantôt humaines, tantôt animales. L’équilibre qui maintient leurs quatre royaumes au sein des territoires humains est fragile et pour préserver la paix de leur monde, ils devront se battre ensemble contre un ennemi commun…


La légende des 4: 2.le clan des tigres

Roman de Sylvie Miller et Phillipe Ward.

1935 Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées… La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Egypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. Toutefois, Lasser pourra compter sur l’aide de Fazimel, la réceptionniste de l’hôtel, et de Ouabou, un chat pas comme les autres. Délaissant son précieux whisky seize ans d’âge, il se lance ainsi dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verront devenir le seul, l’unique, détective des dieux !

Poussière fantôme

Roman d’Emmanuel Chastellière

Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !
Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !

L'internant de l'île aux cigales

Roman jeunesse de Julie Bonnie

Sur l’île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d’un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences… tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l’eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu’ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d’Alma, une jeune fille emportée lors d’une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l’histoire d’Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment « les Tigres ». Entre musique et enquête, cette année sur l’île aux cigales s’annonce haletante…

Abyss universe - couverture

Après la publication d’Abyss, le jeu, un artbook, autour de l’univers visuel, a été édité.


Il regroupe non seulement les illustrations du jeu, mais aussi des makings of de certaines d’entre elles. Des « bonus » ont aussi été créés pour l’occasion, comme un buste sculpté par Cyril Roquelaine, ou un bijou réalisé par Rozenn Illiano.
Et ce n’est pas tout ! Des petits textes inédits viennent agrémenter, approfondir l’univers d’Abys !
Ces nouvelles sont le fruit des plumes extrêmement talentueuses de Sabrina Calvo, Mathieu Gaborit, Thomas Hervet, Lionel Davoust, et Rozenn Illiano.

Retrouvez le jeu de base, ainsi que son extension:

Livre écrit par Valérie Précigout.

Parce qu’il fut celui qui ouvrit la France et le reste du monde à une culture dont ces pays ignoraient tout, Dragon Ball mérite plus que nul autre son statut de phénomène hors-norme dans toute la sphère manga. Entrée dans l’Hexagone il y a plus de trente ans, l’oeuvre d’Akira Toriyama dut surmonter les condamnations de ceux qui voyaient en elle l’incarnation du mal venue pervertir leurs enfants pour acquérir, en un rien de temps, une popularité sans précédent. L’ouvrage que vous avez entre les mains a pour but de retracer, de manière documentée, la genèse du phénomène : Dragon Ball en analysant et en décortiquant les points clefs de l’univers de la série. Dans quelles circonstances ce manga est-il né ? Pourquoi la série animée a-t-elle eu un impact aussi colossal à travers le monde ? Comment le phénomène a-t-il réussi à perdurer de manière tangible pendant plus de vingt ans alors que son créateur y a mis un point final, en 1995 ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en partant à la redécouverte de l’oeuvre intemporelle imaginée par Maître Toriyama.

Dragon Ball : le livre hommage
Couverture « à plat »

Roman de Sylvie Miller

En proie à de violentes visions, Jenny Boyd, une jeune serveuse, part à la recherche de ses origines, quelque part au 19ème siècle. Entre la vie dans les tribus indiennes, les camps de travailleurs chinois sur le chantier du chemin de fer, le convoi de colons partant pour faire la grande traversée vers l’ouest, le « Satinka » retrace une partie de l’histoire américaine, sans compter tout ce qui s’y passe aujourd’hui…

Agence mysterium: Le fantôme de Saint-Malo

Série de romans jeunesse (2) de Loïc Le Borgne.

C’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. Toujours perspicaces et pleins de ressources, ils n’auront de cesse de trouver une explication logique à vos plus grandes peurs et à toutes les créatures fabuleuses qui vous entourent ! Alors, quand la petite Églantine terrorisée par un fantôme-pirate leur demande de l’aide, ils n’hésitent pas et embarquent immédiatement pour Saint-Malo. Car, grâce à leur Plasmachine, ils peuvent se téléporter n’importe où ! Gare aux corsaires fantomatiques et aux voiliers spectraux, l’Agence Mysterium est sur le pont !

Agence mysterium: Le diable des Pyrénées.
Les chroniques de l'étrange - 81 frères

Trilogie de Romain d’Huissier, composée de:
1. 81 frères
2. La résurrection du dragon
3. Les gardiens célestes

Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes.
C’est le quotidien de Johnny Kwan, exorciste. Mais quand un richissime amateur d’antiquités fait appel à lui pour récupérer un manuscrit de sorcellerie volé dans de mystérieuses circonstances, il ignore que de la réussite de son enquête dépendra l’ordre de tout ce qui vit sous le Ciel.
Atteint par la perte de son mentor Eric Tse, illustre exorciste brutalement assassiné, Johnny devra naviguer entre rois-dragons avides et triades vengeresses, mais également combattre ses propres démons.

81 Frères

Les couvertures « à plat »

Lithographies qui accompagnaient les livres La légende de Final Fantasy VIII et La légende de Final Fantasy XII (et Ivalice).

Haut royaume, les sept cités 1.Le joyau des Valoris

« Les sept cités » sont un spin off de la série Haut Royaume, de Pierre Pevel.

Dans la cité corrompue de Samarande, Iryän Shaän, voleur aux yeux de drac, est engagé pour voler un précieux diadème.
Il s’acquitte de sa mission mais les joyaux qui ornaient le diadème sont dérobés peu après.
Pourquoi ? Par qui ?
Pour se disculper, Iryän et ses complices devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer de nombreux adversaires : voleurs, assassins, mages et spectres.

premier tome: le joyau des Valoris
L'année du jeu vidéo 1998

L’Année Jeu Vidéo est une collection d’ouvrages qui se propose de revenir sur une année vidéoludique précise, explorant les jeux, tendances et événements marquants s’étant produits lors de ces douze mois. Le phénomène du retrogaming est déjà bien installé en France, l’engouement du public à ce sujet n’étant plus à démontrer. Si la remise en contexte paraît indispensable, le retrogaming ne peut se contenter d’être abordé, uniquement, par le prisme de la nostalgie. Si la madeleine de Proust conserve sa puissance d’évocation, il faut avant tout se servir des connaissances accumulées au fil des années pour appuyer une approche plus analytique et originale, non seulement pour mieux saisir le phénomène, mais également lui rendre hommage, tout en l’observant avec recul. L’année 1998 s’est révélée exceptionnelle en matière de productions vidéoludiques. Elle a été marquée par la domination sans partage de la PlayStation de Sony et par la sortie de quantité de jeux devenus depuis cultes : The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Half-Life, Fallout 2, Banjo-Kazooie, StarCraft, Gran Turismo, Resident Evil 2 ou encore Grim Fandango. Un cru exceptionnel en somme, que nous vous invitons à redécouvrir avec nous.

L'année du jeu vidéo 1998
Couverture « à plat »

Première extension d’Abyss, toujours par les deux compères Bruno Cathala et Charles Chevallier.

Abyss: Kraken - la couverture

En plus d’ajouter de nouvelles cartes aux factions que vous connaissiez déjà, cette extension en voit apparaître une nouvelle: les contrebandiers.

Ainsi qu’une créature bien connue du monde marin: le kraken.

Retrouvez le jeu de base, ainsi que le livre:

Breizh of the dead

Roman de Julien Morgan.

Quand Florent rentre en Bretagne pour présenter son petit ami Stéphane à sa famille, il n’aurait pas imaginé que le comité d’accueil serait composé… de morts-vivants ! Un train convoyant des produits toxiques déraille et c’est toute l’Armorique qui défouraille.
Plongés au cœur du chaos, jetés sur les routes aux côtés de quelques survivants, Florent et Stéphane devront faire bien plus que leur coming out s’ils veulent survivre à l’apocalypse zombie. Pourtant, dans ce monde détruit, l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit.

La balance brisée 1.subliminale

Trilogie jeunesse de l’autrice Lise Syven.

À la maison, rien ne va plus depuis qu’Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents.
Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne.
Le jour où l’adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d’un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n’est pas la seule personne saine d’esprit de sa famille…
Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés !

American Fays

Roman d’Anne Fakhouri et Xavier Dollo

Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés.
Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables.
Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’oeil du cyclone !

Les manteaux de gloire

Roman de Sébastien de Castell

Le roi est mort. Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au coeur d’une mise en scène faisant du trio le coupable idéal. Ah, attendez, c’est exactement ce qui vient de passer… Mais ce n’est que le début des réjouissances : une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. S’ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu’ils ont prêté…

L'école des mauvais méchants

Série de romans (2) de Stéphanie S.Sanders

Être méchant, ça s’apprend !
Au Centre de redressement de Veldin Drexler, on rééduque les Mauvais Méchants pour en faire des Méchants Accomplis. C’est le cas de Rune, piètre sorcier ; de Jezebel, fille de Dracula, qui préfère le chocolat chaud au sang ; et de Loup Junior, fils du Grand Méchant Loup, qui a sauvé un enfant de la noyade. En désespoir de cause, on leur confie un complot, dernière chance pour eux de se racheter : ils doivent kidnapper une princesse, enlever un bébé, trouver un homme de main pour en faire leur esclave et renverser un royaume – tout cela en une semaine. S’ils échouent, ils peuvent dire adieu à leur carrière de Méchant.

La fille du roi Arthur

Roman de Katherine Roberts

Le roi Arthur est mort, tué par son neveu Mordred. Plus personne ne se dresse désormais entre le trône de Camelot et le chevalier des ténèbres… Personne ? Excepté Rihanna. Élevée sur l’île magique d’Avalon, l’adolescente vient de découvrir sa véritable identité : elle est la fille cachée du roi Arthur Pendragon, la gardienne de la Table Ronde ! Mais son histoire ne fait que commencer. Avant de reprendre le pouvoir, il lui faudra prouver sa bravoure et gagner la loyauté de ses sujets. Car c’est toute une armée, celle de son père, qu’elle va devoir mener à la bataille si elle veut ramener la Lumière dans le royaume…

Le petit bois du dimanche soir - la couverture

Ce joli petit livre a été écrit par Estelle Billon Spagnol. C’est une histoire pour les plus jeunes d’entre nous…

Chaque dimanche soir, alors que l’heure du souper approche, Mariette sort de chez elle sur la pointe des pieds. Puis elle court pour rejoindre son Petit Bois. Nous la suivons au fil des pages, pour faire avec elle de bien curieuses rencontres, pour pénétrer dans ce petit bout de monde imaginaire. De lentes minutes s’égrennent, alors qu’elle rejoint quelques êtres étranges : Lézard noir le grand herboriste du Petit Bois, Solitaire-Jack à la Cabane Sans Nom, Oie-bel-oeil et son hôtel, ou encore les frères Corbeau. Mariette partage avec eux quelques instants suspendus, magiques, avant le retour sonnant du lundi matin. Ce petit bois ressemble à celui que nous explorons en songe : féerique, intrigant, merveilleux, lointain, un refuge dans lequel nous nous jetons éperdument, pour échapper au spleen universel du dimanche soir.

Dixit… a-t-on encore besoin de présenter Dixit ?
C’est donc un jeu de Jean-Louis Roubira, ayant gagné le Spiel Des Jahres 2010. Basé sur des énigmes, et l’interprétation de visuels, il propose 84 cartes avec des illustrations plein format.

Dixit titre

Et j’ai eu la chance de pouvoir illustrer, dans un premier temps, la première version américaine de ce jeu (boîte bleue).
Cette édition américaine est ensuite devenue la troisième extension du jeu de base, se nommant, dans un premier temps, Dixit 3. En 2014, le design de la boîte a été revu, pour unifier le format de toutes les extensions: et voici donc le format final de l’extension, Dixit Journey, que vous connaissez tous aujourd’hui:

Illustrer un Dixit est un travail de longue haleine, avec ses 84 cartes. Voici un aperçu de l’extension !

Quelques cartes :

Pour ses 6 ans, un petit pack de cartes a été réalisé, ainsi qu’une exposition au festival du jeu à Cannes. Voici l’illustration pour cette occasion:

Carte Dixit pack anniversaire

Découvrez une autre extension de Dixit:

Les 3 petits cochons

Jeu de Laurent Pouchain.

Comme dans le conte, le but sera de construire sa maison… mais le loup ne vous facilitera pas la tâche !
Un très bel « objet » pour ce jeu, avec une boîte en forme de livre.

Couverture  » à plat »

Noé est un jeu de société de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Il est édité dans une jolie boîte métallique.

Il sera bien entendu question de sauver un maximum d’animaux. Mais il est tout aussi évident que ce ne sera pas si simple que cela, car les arches des joueurs sont limitées en place, et seul le plus méritant arrivera à atteindre la grande arche de Noé !

Une petite vue du jeu dans son ensemble:

Noé - plateau de jeu

Timeline est un jeu de Frédéric Henry, qui connaît un joli succès. Ce jeu va mettre à rude épreuve votre culture historique et générale, car il va falloir replacer des évènements, objets, personnages, dans le bon ordre de l’Histoire !

Timeline - les boîtes
Les jolies boîtes en métal de Timeline !


Timeline a connu un certain nombre d’extensions, dont j’ai eu la chance de faire les couvertures (les cartes étant l’œuvre de Nicolas Fructus), dans sa première édition (il a depuis été réédité dans une nouvelle mouture).

Plus tard, la gamme s’est élargie avec Timeline Challenge, dont j’ai eu la chance de faire la couverture, ainsi que le plateau. Concernant les cartes, cette fois-ci, ce fût la patte de Jérémie Fleury que vous pouviez admirer.

Timeline Challenge couverture
Narcogénèse

Roman d’Anne Fakhouri

Louise Gaucher travaille dans un service de réanimation. Dès qu’elle le peut, elle s’assoupit auprès de ses malades plongés dans le coma. Elle a le don de voyager dans le « monde des rêves » où les patients choisissent entre la vie et la mort.
Simon Larcher est flic. Il ne boit plus, ne baise plus et ne joue à rien. Il voudrait juste nettoyer le monde de son horreur et de sa tristesse.
Une nuit de janvier, un enfant de la DDASS disparu est retrouvé dans le parc du Chais, propriété de la puissante et riche famille de Louise…

Alice au pays des merveilles - couverture

Alice au pays des merveilles est l’adaptation en BD du livre de Lewis Carroll. Adaptation réalisée par une main de maître par David Chauvel.

Basée sur l’histoire originelle, ne vous attendez pas à retrouver la petit Alice blonde de Disney. Alice est inspirée d’Alice Liddel, et Wonderland n’est pas aussi mignon…

Cette bande dessinée a été traduite en de multiples langues, et est disponible en français (Drugstore/Glénat), allemand (Splitter), danois (Cobolt), italien (Renoir Comics), espagnol (Glénat), coréen (Semicolon), néerlandais (Daedalus Uitgeverij), et en turque (Alfa).

Quelques concepts de personnages:

L'horloge du temps perdu

Roman de l’autrice Anne Fakhouri

N’avez-vous jamais eu la conviction que vous ne viviez pas la vie qui aurait dû être la vôtre? Qu’à un moment ou un autre il aurait suffi de changer quelque chose dans votre passé pour que tout devienne différent ? Réfléchissez bien. Ça a dû vous arriver…
Théo, fan d’aventures fantastiques, a obtenu d’accompagner son père, accessoiriste de cinéma, sur un tournage de film. Et l’invraisemblable a lieu : il est projeté dans les années 1980, l’été des quatorze ans de son père… Or, cet été-là, Alexandre, le père de Théo, a perdu les seules personnes qui comptaient à ses yeux, Pom et Arthur, ses deux meilleurs amis.
Théo comprend vite que, s’il veut avoir une chance de retourner dans le présent, il doit rectifier le cours de l’histoire.

Mal-Morts

Roman de Jean-Marc Ligny

Ils vont me tuer, ils vont me tuer, ils vont me tuer…
Élodie est une jeune fille douée d’une étrange faculté… elle attire des fantômes qui se nourrissent d’elle. Et elle est épuisée par ce combat, au point de ne plus savoir qui va la tuer au juste : ses parents, la clinique ou les morts… Sans doute les trois à la fois.
Une seule chose pourrait l’aider à sortir de cet enfer : l’Amour.
La rencontre avec Orfan, son idole, star adulée de la jeunesse, qui l’intègre à son groupe de rock, la transfigure. Mais l’amour, qui repousse les morts, peut être aussi un poison pour les vivants…

Mal-Morts couverture à plat.
Affiche du groupe fictif Orfan
Le gondolier des ténèbres - la couverture

« Le gondolier des ténèbres » est un recueil d’histoires sombres… pour les plus jeunes ! C’est Gudule qui officie à la plume, et je dois avouer que c’était un honneur de pouvoir illustrer les mots de cette grande dame.

Oyez, oyez, jeunes gens ! Connaissez-vous l’histoire du bûcheron qui, pour avoir pactisé avec le Diable, paya de sa propre vie ? Et celles de la bête aux crocs rouges et de l’ogre du Bois-minuit, condamnés à errer sans fin au plus profond des Ténèbres ? Les histoires contées dans ce livre sont de celles qu’on préfèrerait n’avoir jamais entendues. Elles vous glacent le sang, vous font perdre l’envie de rire… Et pourraient bien voler jusqu’à votre raison-même. Car dans ces lieux d’un autre monde, où rôdent les créatures les plus viles, nul n’a jamais osé s’aventurer, à moins d’y perdre la vie. Alors, prenez le temps de réfléchir, sombres inconscients ! S’il vous est facile de fouler les chemins tortueux du gondolier des Ténèbres, qui sait, en revanche, si vous saurez trouver l’issue ! Ames vulnérables, s’abstenir…

Plusieurs histoires vous sont donc racontées, dont voici quelques extraits:

Le gondolier des ténèbres - aperçu
Seigneur Puma - couverture

Seigneur Puma est un livre jeunesse écrit par Gérard Moncomble.

Ksaar le Chasseur Noir a débusqué un puma au pelage couleur de neige. Deux solitaires soudain face à face, fascinés l’un par l’autre, se défient. La traque est longue, impitoyable. Mais de l’homme et de la bête, qui est vraiment le gibier ?

Quelques pages intérieures:

Il est disponible dans ma boutique: