Nouveau site !

Bonjour à tous !

Après plusieurs années sans réellement avoir de site, le temps est venu pour une toute nouvelle version de mon portfolio. Et quand je dis sans « réellement » en avoir, c’est que je passais la plupart du temps par un site tiers (comme Behance, Portfolio d’Adobe, ou je renvoyais simplement vers Arstation), sans avoir une réelle place « à moi » sur le net.

Alors, pourquoi ?

Ce renouveau fait aussi suite à une réflexion personnelle sur les réseaux sociaux. Bien qu’ils fassent partie de notre quotidien à l’heure actuelle, et qu’ils sont, je pense, indispensables à la communication exigée par le métier d’artiste/auteur·rice, plusieurs choses me démangent tout de même. Il est difficile de se défaire du côté aléatoire de ce qu’on y voit. Les algorithmes gèrent le contenu (alors que souvent, les gens voudraient simplement voir, sans tri, juste chronologiquement, ce pour quoi ils s’abonnent), et il faut sans cesse faire plus pour avoir un semblant de visibilité. Il faut aussi se plier aux exigences des réseaux: à telle heure tu publieras, tous les X jours tu posteras, des commentaires tu demanderas, etc.
Je me suis un peu lassé de toutes ces choses. Il y a eu de très jolies rencontres, amicales et professionnelles sur les réseaux, et je ne les abandonne pas non plus, mais le besoin d’une place « à soi » s’est fait sentir. Une place où l’on se pose, au calme. Une place où l’on prend son temps de dire les choses. Où l’on poste quand on le veut. Et où l’on partage ce que l’on veut.

Quoi de neuf sur ce nouvel espace ?

Eh bien, tout d’abord cet espace blog, dans lequel je pourrai partager des réflexions, des annonces (comme ce post), des news concernant les projets sur lesquels je travaille.. bref, un blog.

Ensuite, un portfolio. Je vous laisse le temps d’y flâner, il est plus ou moins ordonné (j’ai quand même mis des catégories pour que ce ce soit simple à trier, et que vous puissiez aller à l’essentiel). C’est là qu’on trouvera l’ensemble de mes projets.

Une partie à propos, c’est classique, on y trouve toutes les infos sur l’hôte des lieux (ahem).

Et, last but not least, c’est également le retour de la boutique en ligne ! Ce sera l’endroit où trouver les livres que j’édite personnellement, ainsi que les impressions de mes travaux, ou des goodies ! Mais j’y reviens plus longuement dans cet article.

Mais comment on se tient au courant, sans réseaux ?

Ne vous en faites pas, je continuerai de partager des illustrations sur les divers réseaux (et de raconter pas mal de conneries sur Twitter, ou des stories de notre chat sur Instagram, donc tout ira bien, ne vous en faites pas). Ou au moins relayer les articles du blog, et les nouveaux projets dans le portfolio.

Mais pour se tenir au courant de tout ce qui se passe sur le site (hors le fait de venir chaque jour, avide de nouveauté, l’eau à la bouche, les yeux alertes… ok, j’arrête), le mieux est encore de s’inscrire à la newsletter. Cela se passe dans le bas de la page, c’est tout simple: on rentre son adresse mail, tout se fait via MailChimp.
Et concrètement, ça fait quoi ? Eh bien vous recevez un e-mail à chaque fois que j’écris un nouvel article, via le flux rss du site, ou que je veux faire un petit billet sur un sujet important.

Le RSS, je me doute que certains d’entre vous ne connaissent pas trop… mais c’est une technologie un peu abandonnée, depuis les réseaux sociaux, justement. Et pourtant, c’est tellement bien ! Imaginez, vous vous abonnez à un site, et vous recevez toutes les nouvelles publications de ce dernier. Sans tri, aucune manipulation à faire pour le voir, ou pour tout voir.
Je l’utilise personnellement pour les sites de news, par exemple. Vous regroupez tous les flux des divers journaux que vous suivez, et vous vous créez votre propre quotidien.
Pour lire les flux RSS, je ne peux que vous conseiller des applis, du genre Feedly. Il suffit en général de mettre l’adresse du site, et tout se fait tout seul.
Je digresse un peu, donc je vous laisserai chercher un peu si vous êtes curieux, mais croyez-moi, le RSS: c’est bien.

Sur ce, je vous laisse, vous dis « à bientôt », et vous souhaite une agréable première visite sur ce nouveau site (les sorties de secours sont sur votre… Nan, je déconne, restez !).

Prenez soin de vous !

Xavier, aka Coliandre.

11 comments on "Nouveau site !"

  • RedMarten dit :

    Félicitations pour ce nouveau chez-vous ; c’est avec grand plaisir que je viendrai y flâner de temps à autre ^^!

  • Meyklar dit :

    Bonjour,

    Pourrait-on avoir des images de meilleure définition dans le portfolio (c’est pour en mettre en fond d’écran, par exemple 1920×1080) ?

    Sinon, autre petit lien mort : https://www.xaviercollette.com/works/mysterium-hidden-signs/ qui pointe vers https://www.xaviercollette.com/website/works/mysterium/ à la place de https://www.xaviercollette.com/works/mysterium/

    Et ravi de la promotion du RSS, c’est bien 😀

    • Coliandre dit :

      Bonjour Meyklar !
      Alors… pour les images de meilleure définition: non. Pour la simple raison qu’elles sont destinées à être des images web, et si je peux limiter le fait d’avoir des images HD qui se baladent… j’aime autant ;).
      Une section “wallpapers”, par contre, pourquoi pas !

      Merci pour le lien mort, c’est corrigé !
      Et de rien pour le RSS… il faut qu’on le remette en avant, c’est vraiment bien ;).

  • Meyklar dit :

    Je comprends parfaitement pour les images donc, je plussois pour avoir des fonds d’écran (comme libellud l’a fait pour un « petit » jeu pas très connu : Mysterium :D, c’est d’ailleurs l’image que j’ai actuellement en fond d’écran de mon téléphone)

    Sinon, sur la page https://www.xaviercollette.com/a-propos/ pour moi Conan, c’est édité par Monolith pas par Bombyx. Pareil, Timeline pour moi c’était Hazgaard puis Asmodee, pas Bombyx. Je sais je chipotte, mais je me rends compte que j’en ai pleins de jeux illustré par Xavier Collette 😀

    Je continue mes remarques, dans la fenêtre de saisie des commentaires, sur mon FF (je n’ai pas essayé d’autres), la sélection est invisible.

    Cconcernant le site, les pages que j’ai vues sont sympa et j’aime bien le ton employé.

    • Coliandre dit :

      C’est modifié pour les jeux, merci. J’ai plus souvent en tête les gens avec qui j’ai bossé sur le projet, et non l’éditeur, et les divers passassions/reventes de licences.

      C’est corrigé aussi pour la saisie ;).

      Et le ton… eh bien heureusement qu’il plaît, parce que je ne vais pas le changer ^^.

  • Naelynn dit :

    Il est de toute beauté ce site 😀 ! C’est vraiment cool que tu aies ton espace, je découvre des illus que je n’avais jamais vu avant et ça fait plaisir ^^ Je vais me balader pour le plaisir des yeux

  • Sarah dit :

    Bravo pour ce nouveau site, il est magnifique ! Je pense craquer pour quelques unes de tes illustrations par la suite 🙂

  • Meika dit :

    Coucou ~ Je suis ici à cause du jeu de société « Abyss » qui est maintenant mon jeu préféré ( Moi n’aimant pas les jeux de société d’habitude ) depuis quelques mois déjà. Ayant moi même la passion du dessin depuis maintenant 3 ans, quand j’ai découvert que tu étais l’artiste d’Abyss et que tu avais un site, j’étais aux anges. 💕 Donc je te souhaite bonne continuation, tu es maintenant une de mes sources d’inspiration xD Je vais peut être voir pour la boutique pour ce noël 💕💕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.